Montréal opte pour des «radars vivants» dans les zones scolaires

À l’occasion de la rentrée, des élèves porteront des sacs à dos dotés de panneaux indiquant la vitesse des automobilistes, pour les inciter à ralentir.
Christinne Muschi La Presse canadienne À l’occasion de la rentrée, des élèves porteront des sacs à dos dotés de panneaux indiquant la vitesse des automobilistes, pour les inciter à ralentir.

À l’instar de Laval et Longueuil, Montréal aura recours à des « radars vivants » pour inciter les automobilistes à ralentir dans les zones scolaires. À l’occasion de la rentrée, des élèves porteront des sacs à dos munis d’un panneau indiquant aux automobilistes la vitesse à laquelle ils roulent.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) entend d’ailleurs faire une démonstration de cet outil de sensibilisation déjà utilisé dans plusieurs municipalités québécoises mercredi matin, lors d’une opération de sécurité routière, près de l’école Saint-Arsène, dans Rosemont–La Petite-Patrie.

À cette occasion, le SPVM présentera son plan d’action pour sécuriser les zones scolaires. Au cours des prochaines semaines, les policiers comptent être plus nombreux aux abords des écoles afin de donner des constats d’infraction aux automobilistes délinquants.

La semaine dernière, l’Association des directeurs de police du Québec avait révélé que plus de 37 000 contraventions avaient été remises à des automobilistes dans des zones scolaires au Québec l’an dernier, dont 16 128 à Montréal. Et selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec, 70 % des automobilistes ne respecteraient pas les limites de vitesse de 30 km/h dans les zones scolaires.

Aménagements plus sécuritaires

 

Mardi matin, la mairesse Valérie Plante était de passage à l’école Honoré-Mercier, dans le Sud-Ouest, afin de faire le point sur les mesures de sécurisation mises en place par la Ville de Montréal.

D’ici la fin de 2023, 30 projets d’aménagement visant à rendre les déplacements des élèves plus sécuritaires aux abords des écoles seront réalisés dans 11 arrondissements, ce qui représente un investissement de 10 millions de dollars.

Depuis la mise en place du Programme de sécurisation aux abords des écoles en 2020, 69 projets ont été réalisés à proximité des établissements scolaires à Montréal avec l’aménagement de saillies de trottoirs, de passages pour piétons surélevés, de dos d’âne et de feux à décompte numérique. S’ajouteront donc en 2023 une trentaine de projets, dont une douzaine sont déjà terminés.

Il y a deux semaines, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, avait pour sa part dévoilé une nouvelle stratégie nationale pour améliorer la sécurité sur les routes du Québec. Avec son Plan d’action en sécurité routière, le gouvernement compte imposer une limite de vitesse de 30 km/h autour de toutes les écoles québécoises, effectuer un contrôle accru de la vitesse des automobilistes grâce aux radars photo et imposer des pénalités plus sévères pour les contrevenants.



À voir en vidéo