Le programme 2 milliards d’arbres en plantera 1,8 milliard, estime le ministre Wilkinson

Ottawa a pourtant lancé en 2020 ce programme avec la promesse explicite de « planter deux milliards d’arbres sur 10 ans grâce à un investissement de 3,16 milliards de dollars ». Sur la photo, un stagiaire se prépare à planter des arbres dans la forêt Montmorency, au nord de Québec, en juillet 2022.
Francis Vachon Archives Le Devoir Ottawa a pourtant lancé en 2020 ce programme avec la promesse explicite de « planter deux milliards d’arbres sur 10 ans grâce à un investissement de 3,16 milliards de dollars ». Sur la photo, un stagiaire se prépare à planter des arbres dans la forêt Montmorency, au nord de Québec, en juillet 2022.

Le ministre fédéral des Ressources naturelles retranche 200 millions d’arbres de l’objectif de plantation du programme fédéral 2 milliards d’arbres, a-t-il indiqué mercredi. Le commissaire à l’environnement jongle avec l’idée d’en faire l’objet d’un nouvel audit.

Le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a affirmé mercredi que c’est finalement « probablement 90 [pour cent], ou quelque chose comme ça », des deux milliards d’arbres de l’objectif qui seront effectivement plantés par son ministère.

Cela porte à environ 1,8 milliard le nombre d’arbres qui doivent être financés par le programme nommé 2 milliards d’arbres. Cela constitue « presque tous les deux milliards d’arbres », dit le ministre pour se défendre, lui qui a vu l’Énergie être ajoutée à son portefeuille par Justin Trudeau cet été.

Ottawa a pourtant lancé en 2020 ce programme avec la promesse explicite de « planter deux milliards d’arbres sur 10 ans grâce à un investissement de 3,16 milliards de dollars ».

Le gouvernement affirme maintenant que le reste doit être financé par d’autres programmes fédéraux, comme des fonds antérieurs au programme 2 milliards d’arbres, gérés par d’autres ministères. Il estime ainsi que sa promesse est intacte, puisque tous ces arbres verront le jour.

Le calcul du nombre d’arbres mis en terre a été modifié en pleine troisième saison de plantation, a rapporté Le Devoir en août. Le gouvernement a soudainement fait apparaître 54 millions d’arbres au score, même s’ils avaient été plantés deux ans plus tôt dans la cadre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone. Ces arbres représentent 49 % des deux premières saisons de plantation.

54 millions
C’est le nombre d’arbres qui avait été ajouté au calcul de plantation, alors que ceux-ci avaient été plantés deux ans plus tôt dans le cadre d’un autre programme.

Le commissaire préoccupé

Le commissaire à l’environnement du Canada juge « préoccupante » la décision d’inclure tous ces millions d’arbres plantés par d’autres branches du gouvernement. L’agent du Parlement chargé de surveiller les actions environnementales d’Ottawa pourrait mener des vérifications supplémentaires.

« Nous allons considérer l’option de faire un suivi ou un nouvel audit sur ce programme après l’analyse des informations reçues », écrit Vincent Frigon, porte-parole du Bureau du vérificateur général du Canada, dont le commissaire à l’environnement fait partie.

Un premier audit, mené au printemps 2023, avait conclu qu’il était impossible pour le gouvernement fédéral d’atteindre ses modestes cibles de plantation pour les premières années du programme, qui prévoit la mise en terre de deux milliards d’arbres d’ici 2031.

« À aucun moment, au cours de notre audit ou de nos multiples interactions avec le ministère, il n’a été mentionné le fait que des arbres plantés dans le cadre d’autres programmes, tel le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, seraient comptabilisés », assure M. Frigon dans un courriel adressé au Devoir.

L’inclusion de données d’autres fonds et programmes pourrait ainsi altérer les objectifs du programme 2 milliards d’arbres, comme ses ambitions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement du Québec n’a toujours pas signé d’entente avec Ottawa pour participer en bonne et due forme au programme des deux milliards d’arbres. Pourtant, des arbres plantés sur son territoire en 2021 dans le cadre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone figurent dans le dernier bilan du gouvernement Trudeau.



À voir en vidéo