Mouchoirs et papier recyclé, une solution écolo

Pourquoi ne pas utiliser les milliers de ballots de papier carton stockés près du fleuve Saint-Laurent, à Beauharnois, près de la centrale d’Hydro-Québec, sur les terrains de la compagnie Kruger ?

M. Jean-François Nadeau nous propose une autre excellente chronique sur un sujet d’actualité (« D’affreux morveux », 11 septembre). Il nous apprend qu’« au moins 17 arbres doivent être abattus… pour produire chaque tonne de papier destinée à essuyer les excrétions du corps ».

Si vous passez sur la 132, vous remarquerez des tas de ballots, depuis longtemps… Il me semble que les compagnies qui produisent des mouchoirs en papier devraient les utiliser avant qu’un feu — accidentel… — ne les réduise en cendres. Cendres qui vont s’envoler vers le fleuve, en amont des sources d’eau de la ville de Montréal.

Malheureusement, vous ne pourrez plus voir l’immense fleurdelisé peint autrefois sur les terrains d’Hydro. Vous constaterez en passant en chaloupe sur le fleuve que la saga du bateau océanique à démolir, sans propriétaire, n’est pas encore terminée.

À voir en vidéo