Catherine Fournier officialise sa candidature à la mairie de Longueuil

Catherine Fournier a confirmé jeudi sur les réseaux sociaux qu’elle deviendra candidate à la mairie de Longueuil en prévision du scrutin municipal du 7 novembre prochain.
Photo: Jacques Nadeau Archives Le Devoir Catherine Fournier a confirmé jeudi sur les réseaux sociaux qu’elle deviendra candidate à la mairie de Longueuil en prévision du scrutin municipal du 7 novembre prochain.

La députée de Marie-Victorin, Catherine Fournier, a déjà commencé à recruter des candidats en prévision des prochaines élections municipales, lors desquelles elle tentera de remporter la mairie de Longueuil.

Cinq après être devenue la plus jeune élue de l’Assemblée nationale, en 2016, Mme Fournier, a confirmé jeudi sur les réseaux sociaux qu’elle deviendra candidate à la mairie de la cinquième plus grande ville du Québec en prévision du scrutin municipal du 7 novembre prochain.

« Rebâtir et accroître le lien de confiance avec la population sera au cœur de mes priorités », a-t-elle écrit sur sa page Facebook en fin d’après-midi. L’élue indépendante, qui souhaite « donner un nouveau souffle à la politique municipale longueuilloise », commencera d’ailleurs dès vendredi à dévoiler des candidats et des candidates de son nouveau parti, baptisé Coalition Longueuil-Équipe Catherine Fournier.

« J’ai envie de montrer que la politique peut être faite autrement pour vrai. Les gens connaissent mon style. Je suis une élue accessible, proche des gens. Moi, j’ai envie de travailler en collaboration avec les autres, en mettant de côté la partisanerie pour prioriser le bien commun. Il me semble que ça ferait du bien à Longueuil. Je crois en la politique de proximité, celle qui peut faire la différence au quotidien dans la vie des gens », a d’ailleurs déclaré Mme Fournier jeudi dans une vidéo promotionnelle.

Un poste convoité

Le principal adversaire de Catherine Fournier s’annonce pour être le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau, qui entend démissionner de son poste pour briguer la mairie de Longueuil. Il se présentera sous la bannière du parti Action Longueuil, la formation que dirige l’actuelle mairesse Sylvie Parent. Cette dernière a confirmé dans les derniers mois qu’elle ne briguera pas un second mandat.

Les derniers mois ont d’ailleurs été éprouvants pour la mairesse de Longueuil. Elle s’est notamment retrouvée dans la tourmente après que la Ville ait annoncé en novembre dernier son intention d’abattre 15 cerfs de Virginie qui se trouvent en surpopulation dans le parc Michel-Chartrand, avant de se rétracter face au tollé populaire. Dans la foulée, Sylvie Parent a même reçu des menaces de mort.

Le salaire de Mme Parent, qui dépasse largement celui de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a aussi fait couler beaucoup d’encre dans les dernières années.

C’est donc dans ce contexte que Catherine Fournier entend miser sur une promesse de « transparence » pour se faire élire en novembre.

« Je veux travailler à améliorer le sentiment d’appartenance à notre ville en améliorant la qualité de vie, en assurant la santé environnementale des citoyens, en créant des espaces participatifs pour la population, en solidifiant nos réseaux d’entraide et en faisant de Longueuil la capitale de l’innovation au Québec. Rien de moins », ajoute-t-elle dans sa vidéo, tout en reconnaissant qu’il s’agit là d’une « vision ambitieuse ».

Pour l’instant, Mme Fournier demeure députée à l’Assemblée nationale. Pendant la campagne électorale officielle, d’une durée de 51 jours, elle devra toutefois se passer de son salaire d’élue et des allocations auxquelles elle a actuellement droit.

Catherine Fournier siège comme élue indépendante à l’Assemblée nationale depuis mars 2019. Elle avait d’abord été élue sous la bannière du Parti québécois.

À voir en vidéo