Le président de la CSN veut briguer la mairie de Longueuil

Jacques Létourneau dirige la Confédération des syndicats nationaux (CSN) depuis 2012.
Photo: Jacques Nadeau Archives Le Devoir Jacques Létourneau dirige la Confédération des syndicats nationaux (CSN) depuis 2012.

Le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau, compte démissionner de son poste afin de se porter candidat à la mairie de Longueuil.

M. Létourneau, qui dirige la centrale syndicale depuis 2012, a d’abord annoncé son départ mardi dans une vidéo destinée à quelques dizaines d’employés et de militants de son organisation, mais elle aurait été mise en ligne avec un statut public par erreur, a indiqué à La Presse canadienne le parti Action Longueuil.

Il quittera la direction de la CSN le 18 juin, soit quelques mois avant les élections municipales de novembre.

M. Létourneau est âgé de 58 ans. Il est originaire de Thetford Mines et vit présentement à Longueuil.

Il souhaite succéder à la mairesse Sylvie Parent à la tête d’Action Longueuil. Le parti a confirmé l’avoir sollicité.

La mairesse Parent avait annoncé il y a près de deux mois qu’elle ne solliciterait pas un nouveau mandat.

La députée de Marie-Victorin, Catherine Fournier, avait indiqué peu de temps après qu’elle envisageait de présenter sa candidature à la mairie de la ville.

Jacques Létourneau œuvre dans le monde syndical depuis une trentaine d’années, ayant commencé dans le milieu des années 1990 comme président du syndicat des employés de l’Hôpital Charles-Le Moyne, à Greenfield Park, qui est désormais un arrondissement de Longueuil.

À voir en vidéo