L’accès à la montagne

La décision unilatérale de l’administration Plante au sujet de la voie Camillien-Houde me force à poser cette question encore une fois : est-ce que la Ville de Montréal a élu une idéologue qui respecte juste ses « valeries » qui lui permettent d’imposer ses décisions, mais pas la valeur montréalaise de la démocratie ?

Il y a cinq ans que les citoyens de la région de Montréal ont rejeté la proposition de Plante, mais elle déclare avec toute la passion de Napoléon que la montagne est une destination. Il faut alors poser cette question : pour qui ? Il faut être capable d’y accéder. Sans doute le Plateau est-il bien placé pour y accéder, mais il faut tenir compte du fait que le Plateau fait partie de la ville de Montréal, et non l’inverse.

Un point « positif » est que les sans-abri auront accès aux arbres, qui pourraient les protéger un peu (moins qu’un appartement) lorsqu’il pleut, donc les 90 millions de dollars sont bien dépensés pour embellir les « valeries » de Plante au lieu de bâtir des appartements.

À voir en vidéo