Le pavillon d’une école montréalaise fermé en raison de plâtre fragilisé

L’école primaire Saint-Ambroise, dans l’arrondissement montréalais de Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal
Photo: Capture d'écran Google Maps L’école primaire Saint-Ambroise, dans l’arrondissement montréalais de Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal

Des morceaux de plâtre qui se sont détachés la semaine dernière dans l’entre-plafond de l’école primaire Saint-Ambroise, dans l’arrondissement montréalais de Rosemont–La Petite-Patrie, forcent la fermeture préventive d’un de ses pavillons pour la journée de lundi.

« Un morceau de plâtre dans l’entre-plafond s’est détaché la semaine dernière au pavillon de Normanville, créant de la poussière dans une classe. Vendredi en fin de journée, il s’est produit la même situation dans la bibliothèque du bâtiment », peut-on lire dans une communication envoyée aux parents dimanche en début d’après-midi que Le Devoir a pu consulter.

Ce problème n’est pas lié à la structure de l’immeuble, indique Joëlle Lachapelle, directrice du Service des communications et des affaires publiques du Centre de services scolaire de Montréal. Elle explique que c’est plutôt la chaleur et l’humidité de la semaine dernière qui ont fragilisé le plâtre de finition à certains endroits. Les morceaux qui se sont détachés sont d’ailleurs restés dans l’entre-plafond et n’ont jamais heurté le sol, assure-t-elle au Devoir.

La fermeture temporaire du pavillon de Normanville et de son service de garde permettra donc aux « professionnels de terminer les interventions entreprises nécessaires à un environnement sain, sécuritaire et propice aux apprentissages », souligne Mme Lachapelle. Des inspections et des travaux avaient d’abord été réalisés la semaine dernière, puis ce week-end.

Concernant la réouverture du pavillon, Joëlle Lachapelle affirme que « la situation sera réévaluée demain [lundi] dans la journée par les experts techniques ».

De son côté, la direction de l’école dit être consciente du casse-tête que cette fermeture peut représenter pour certaines familles. « Soyez assurés que nous prenons toutes les mesures afin que la situation soit rétablie dans les meilleurs délais et de manière sécuritaire pour tous les élèves et le personnel », écrit-elle dans la communication.

Le pavillon Chambord de l’école Saint-Ambroise et son service de garde, eux, seront toutefois ouverts lundi.

À voir en vidéo