Une évaluation psychiatrique pour l’homme accusé d’avoir allumé des feux de forêt

Un pompier s’affairait à éteindre un incendie près de Chapais, dans le Nord-du-Québec, le 2 juin dernier.
Audrey Marcoux / SOPFEU via La Presse canadienne Un pompier s’affairait à éteindre un incendie près de Chapais, dans le Nord-du-Québec, le 2 juin dernier.

Accusé d’avoir allumé des feux de forêt cet été à Chibougamau et à Chapais, dans le Nord-du-Québec, Brian Paré devra subir une évaluation psychiatrique.

C’est son avocat, Me Jean Girard, qui a formulé la demande à un juge lundi matin au palais de justice de Roberval.

Selon lui, l’accusé de 37 ans semble déconnecté de la réalité et sa page Facebook donne de nombreux indices : il y parle du « nouvel ordre mondial de 2030 », et a mis en ligne des messages pouvant laisser croire qu’il adhère à des théories complotistes, notamment certaines selon lesquelles les changements climatiques n’existent pas et que les feux de forêt sont allumés par le gouvernement.

Le juge a accédé à sa demande. L’homme fera l’objet d’une évaluation qui viendra déterminer si sa responsabilité criminelle peut être engagée ou pas, c’est-à-dire s’il était en mesure de distinguer le bien du mal au moment des faits reprochés.

Brian Paré fait face à 11 chefs d’accusation. En plus d’être accusé d’avoir mis feu les 31 mai et 1er juin aux forêts de Chapais, il est accusé d’avoir allumé « intentionnellement ou sans se soucier des conséquences de son acte » six incendies de forêt à Chibougamau entre le 1er juin et le 5 septembre.

Il est aussi accusé d’avoir mis feu à une cabane de pêche et à une maison, et d’avoir commis une nuisance publique « qui a mis en danger la vie, la sécurité ou la santé » de la population.

Brian Paré est détenu depuis son arrestation, le 7 septembre dernier. Il devra se représenter devant un juge au début d’octobre.

À voir en vidéo