Montréal promet un bilan de son «blitz» d’inspections effectué en marge de l’incendie du Vieux-Montréal

Le 16 mars, sept personnes ont perdu la vie lors d’un incendie, prises au piège dans l’édifice William-Watson-Ogilvie, situé au 204, place d’Youville.
Marie-France Coallier Archives Le Devoir Le 16 mars, sept personnes ont perdu la vie lors d’un incendie, prises au piège dans l’édifice William-Watson-Ogilvie, situé au 204, place d’Youville.

À la demande de l’opposition officielle, l’administration de Valérie Plante promet de présenter un bilan du « blitz » d’inspections qui a eu lieu en marge d’un incendie mortel survenu dans le Vieux-Montréal au printemps.

Le 16 mars dernier, sept personnes ont perdu la vie alors qu’elles étaient prises au piège dans l’édifice William-Watson-Ogilvie, situé au 204, place d’Youville, alors la proie des flammes. Une enquête de la coroner Géhane Kamel est en cours afin de faire la lumière sur les circonstances de cet incendie, le plus meurtrier à Montréal depuis 1975.

Dans ce contexte, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, affirmait le 5 avril avoir entamé un « blitz » d’inspections pour s’assurer que les bâtiments patrimoniaux, et en particulier ceux situés dans l’arrondissement de Ville-Marie, sont sécuritaires.

L’édifice William-Watson-Ogilvie abritait au moins une chambre sans fenêtre, selon un appel au 911 fait pendant la tragédie. En outre, une enquête du Devoir révélait à la fin mars que la Ville a délivré dans les dernières années des permis de transformation à plusieurs autres immeubles de l’arrondissement de Ville-Marie dont des logements ne répondaient pas aux normes de sécurité élémentaires.

Le parti Ensemble Montréal se questionne cependant sur l’efficacité du « blitz » promis par la mairesse il y a plus de quatre mois. Le 10 juillet, Radio-Canada révélait que le nombre de bâtiments visités par les pompiers de Montréal, qui était de 92 par mois au premier trimestre de l’année en cours, a chuté à 34 par mois pour la période allant d’avril à la mi-juin.

« Quand on a un blitz, normalement, on met beaucoup d’efforts pour augmenter le nombre d’inspections », a lancé mardi le chef d’Ensemble Montréal, Aref Salem, qui trouve « inquiétant » que ce nombre ait plutôt diminué dans les derniers mois. « Je ne sais pas ce qui est arrivé, mais quand on voit des chiffres comme ça, on est inquiets. Ce n’est pas normal. »

Des données obtenues par Ensemble Montréal grâce à une demande d’accès à l’information font pour leur part état d’une baisse de 24 % des avis de correction formulés par la Régie du bâtiment du Québec pendant les cinq premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période en 2022. Or, Mme Plante avait justement dit en conférence de presse, le 5 avril, que la Ville collaborait avec la régie dans ses efforts pour mieux inspecter les bâtiments de Ville-Marie.

Le SIM devra s’expliquer

Ensemble Montréal a ainsi présenté mardi une motion demandant que le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) présente un bilan des inspections de bâtiments réalisées en marge de l’incendie survenu le 16 mars dans le Vieux-Montréal. La demande a reçu un accueil favorable de l’administration de Valérie Plante ; une version modifiée du document a ainsi été adoptée mardi en fin d’après-midi.

« On peut avoir un débat sur la quantité [des inspections], mais on ne le fera pas aujourd’hui. Je pense que c’est nécessaire justement d’être très transparent sur tous ces éléments-là et de laisser le SIM expliquer dans quel contexte il se trouve en ce qui concerne les inspections de bâtiments dans le Vieux-Montréal », a alors déclaré le responsable de la sécurité publique au comité exécutif, Alain Vaillancourt.

On ignore toutefois quand le SIM sera convoqué à cet effet devant la Commission de la sécurité publique.

À voir en vidéo