Trudeau quitte l’Inde après avoir été retardé par un problème d’avion

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et son fils Xavier à leur départ de New Delhi, en Inde, mardi
Sean Kilpatrick La Presse canadienne Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et son fils Xavier à leur départ de New Delhi, en Inde, mardi

Le premier ministre Justin Trudeau a finalement quitté l’Inde mardi après que des problèmes techniques concernant un avion gouvernemental ont retardé de deux jours son départ. Il devrait se poser à Ottawa en soirée, selon son horaire officiel.

M. Trudeau et la délégation canadienne qui ont assisté au sommet du G20 à New Delhi devaient partir pour Ottawa dimanche, mais l’avion a été cloué au sol en raison d’un problème découvert lors des vérifications menées avant le vol.

L’avion CC-150 Polaris, qui fait partie d’un parc mis en service au début des années 1990, a connu des problèmes ces dernières années et doit être remplacé plus tard cet automne.

Après la découverte du problème, l’Aviation royale canadienne a envoyé un technicien en Inde avec des pièces de rechange et a aussi dépêché un avion de secours, au cas où il serait nécessaire. Le technicien a finalement pu résoudre le problème sur l’avion d’origine.

Selon son horaire officiel, M. Trudeau devrait arriver à Ottawa vers 22 h 45 mardi soir.

Pour des raisons de sécurité, le premier ministre ne voyage pas sur des vols commerciaux.

 

Le caucus libéral a amorcé mardi une retraite de trois jours à London, en Ontario. M. Trudeau devrait éventuellement s’y rendre.

À voir en vidéo