Tué à Contrecoeur, retrouvé à Québec ; suspects arrêtés à Kahnawake

Les circonstances entourant le décès demeurent nébuleuses, notamment en raison de la dégradation avancée du cadavre retrouvé sur le terrain d’une entreprise d’émondage située à l’ouest de la capitale.
Christinne Muschi La Presse canadienne Les circonstances entourant le décès demeurent nébuleuses, notamment en raison de la dégradation avancée du cadavre retrouvé sur le terrain d’une entreprise d’émondage située à l’ouest de la capitale.

Trois suspects font face à des accusations d’outrage à un cadavre après la découverte de « restes humains » dimanche après-midi à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec.

Selon la Sûreté du Québec (SQ), la présumée victime aurait trouvé la mort dans une résidence d’un quartier paisible de Contrecoeur avant que son corps soit abandonné 220 km plus loin, sur le terrain d’une entreprise d’émondage située à l’ouest de la capitale.

La SQ a procédé à l’arrestation de deux hommes et d’une femme dimanche à 18 h 30, au moment où le trio se déplaçait sur le territoire de la communauté mohawk de Kahnawake, au sud de Montréal. Jean-Philippe Lamontagne, 44 ans, et Cassandra Major, 31 ans, sont originaires de la métropole. Le troisième suspect, François Bouchard, 31 ans, résiderait à Contrecoeur, en Montérégie.

Les trois ont comparu lundi après-midi par visioconférence au palais de justice de Québec. Ils font face à une accusation d’outrage à un cadavre, un crime passible d’une peine maximale de cinq ans de prison. Le procureur dans cette affaire, Me Jean-Simon Larouche, a déjà indiqué que d’autres accusations s’ajouteraient au dossier.

Deux perquisitions ont eu cours lundi matin : la première dans le véhicule à bord duquel les trois suspects se trouvaient au moment de leur arrestation ; la deuxième dans une maison de la rue Dozois, à Contrecoeur, où « tout porte à croire que le meurtre serait survenu », selon la SQ.

Le Service de l’identité judiciaire et le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale se trouvaient sur place pour recueillir des éléments de preuve et pour déterminer les causes du décès.

Les circonstances entourant le décès demeurent nébuleuses, notamment en raison de la dégradation avancée du cadavre. L’identité de la victime demeurait inconnue plus de 24 heures après sa découverte. Selon les informations du Devoir, la machinerie présente sur le terrain de l’entreprise d’abattage d’arbres aurait servi à se débarrasser du corps.

La police n’écarte pas que ce meurtre présumé soit lié au crime organisé. La découverte du cadavre, dimanche, sur le territoire de la ville de Québec, s’ajoute aux quatre meurtres survenus depuis le début de l’année dans la capitale nationale, dont trois ont eu lieu au cours des dernières semaines.

À voir en vidéo