Vers un avenir plus durable

La crise climatique et ses répercussions de plus en plus visibles sur l’environnement place les solutions énergétiques au centre du débat public depuis plusieurs années et ce, avec raison. Assurer la réussite d’un projet de société aussi complexe que celui de la transition énergétique ne se fera pas en se basant sur une seule solution, ni en travaillant en silo. Les enjeux de capacité électrique sont connus. Les écosystèmes environnemental, social et économique sont à considérer. Et l’urgence nous presse : il faut agir maintenant pour décarboner l’énergie. Comment naviguer dans ce contexte ? Voici le plan d’Énergir.

Moins de volume

La complémentarité des réseaux gazier et électrique est l’un des axes privilégiés. À cet égard, un partenariat unique en Amérique du Nord a été conclu : Énergir et Hydro-Québec collaborent dans le cadre d’un programme de biénergie. En remplaçant un système de chauffage fonctionnant uniquement au gaz naturel par un système biénergie, il devient possible de chauffer un bâtiment à l’électricité la majorité du temps et, par temps froid - quand la demande met de la pression sur le réseau électrique - le gaz naturel prend le relais. On estime que d’ici 2030, cette entente se traduira par 540 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) en moins, soit l’équivalent de 125 000 voitures en moins sur les routes.

Certes, l’énergie qu’on ne consomme pas reste encore la plus verte et donc, la plus avantageuse pour lutter contre l’émission de GES. Privilégier l’efficacité énergétique et s’engager à réduire sa consommation constituent ainsi les solutions les plus durables pour faire face aux enjeux climatiques. À cet égard, entre 2001 et 2020, quelque 130 000 projets d’efficacité énergétique ont ainsi permis d’éviter la production de plus de 1,2 million de tonnes de GES. Toute une équipe chez Énergir est dédiée à l’accompagnement des clients vers leur baisse de consommation d’énergie : les efforts en efficacité énergétique continueront de s’intensifier. En effet, Énergir entend redoubler d’efforts et accomplir dans les prochaines années l’équivalent de ce qui a été fait en 20 ans.

Plus d’énergies renouvelables

Énergir a l’ambition de distribuer moins de gaz naturel fossile et, en parallèle, s’investit dans les énergies renouvelables comme le gaz naturel renouvelable (GNR). Ce dernier est produit à partir de matières organiques comme les restes de tables, le fumier, le lisier agricole ou encore les biosolides. À la suite d’un processus biologique de décomposition de la matière organique par des bactéries qui s’activent dans un digesteur sans oxygène, le biogaz est prélevé et purifié pour devenir du GNR. Ce processus produit également du digestat, un résidu riche en éléments fertilisants.

Le GNR permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de deux façons : en remplaçant une énergie fossile par une énergie renouvelable et en évitant les émissions de méthane liées à l’enfouissement de ces matières. L’électrification, la biénergie et l’efficacité énergétique permettront donc de baisser les volumes de gaz distribués, résultant en une plus grande proportion de GNR dans le réseau.

Les énergies éoliennes font aussi partie des solutions énergétiques d’Énergir. En 2013, les deux premières phases des parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré voyaient le jour, en partenariat avec Boralex. Avec ses 364 MW de puissance installée, ce sont 65 000 foyers qui peuvent être alimentés chaque année. Présentement, trois nouveaux projets adjacents aux parcs éoliens existants, d’une puissance de 400 MW chacun, sont en développement de manière distincte afin de répondre adéquatement aux besoins d’Hydro-Québec.

La transition énergétique représente des défis et tout autant d’opportunités. La collaboration et une mixité de solutions constitueront les clés du succès. Ensemble, nous pouvons faire mieux pour l’avenir ! 

Énergir : un acteur clé de la transition énergétique

Plus qu’un distributeur gazier, Énergir s’impose comme un énergéticien à part entière depuis que l’entreprise a amorcé un virage vers la décarbonation.

D’ici 2030, Énergir s’engage à ce qu’au moins 10 % des volumes distribués dans son réseau soient constitués de gaz naturel renouvelable. Depuis 2020 déjà, Énergir a réduit de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport aux taux enregistrés en 1990. Mais l’entreprise veut aller plus loin : elle vise la carboneutralité des bâtiments qu’elle dessert d’ici 2040, et celle de l’énergie qu’elle distribue d’ici 2050. Des objectifs qu’elle entend réaliser grâce à des orientations concrètes et clairement identifiées. Son engagement : offrir une diversité de sources d’énergies innovantes et modernisées, plus vertes, pour s’imposer comme un leader dans la lutte contre les changements climatiques.



Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 535 000 clients et des communautés qu’elle dessert au Québec et au Vermont. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de coentreprises, de l’électricité à partir d’énergie éolienne. Par le biais de filiales et d’autres placements, l’entreprise est présente aux États-Unis où elle produit de l’électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d’être le principal distributeur d’électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l’État du Vermont. Énergir valorise l’efficacité énergétique, investit et poursuit son implication dans des projets énergétiques novateurs tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur Énergir