Un rendez-vous avec le génie (et l’humour) de Mozart

Photo: Sohm Photografx
L’Opéra de Montréal inaugure sa saison 2023‑2024 avec un grand classique : Les Noces de Figaro de l’irrévérencieux Wolfgang Amadeus Mozart. Toujours d’actualité, la critique sociale au cœur de cet irrésistible opéra-comique séduit avec ses airs accrocheurs et sa musicalité envoûtante. À voir et à revoir !

Créée il y a plus de 200 ans, la pièce de Beaumarchais a suscité la controverse, au point où elle a été censurée en raison de son propos sociopolitique clivant. Il faut dire qu’à l’aube du grand bouleversement de la révolution de 1789, cette critique sulfureuse d’une aristocratie française corrompue a fait mouche.

Toutefois, les choses changent dès que Mozart, avec la complicité du librettiste italien Lorenzo da Ponte – avec lequel il a aussi créé Don Giovanni et Così fan tutte – y ajoute sa touche humoristique et impertinente. C’est ainsi que l’opéra Les Noces de Figaro, qui raille ouvertement les pouvoirs et privilèges d’une caste sur le déclin, connaît un vif succès qui perdure encore aujourd’hui. On ne s’étonnera donc pas que le public attende avec impatience depuis 2011 le retour de Figaro sur une scène montréalaise, et que les billets pour les quatre représentations au programme de la prochaine saison risquent de s’envoler rapidement.

Une histoire d’amour qui bouscule l’ordre établi

Le récit se déroule près de Séville, dans le sud de l’Espagne, à la fin du 18e siècle. Il met en scène Figaro et Susanna, qui sont respectivement valet et femme de chambre du comte et de la comtesse Almaviva. Les jeunes tourtereaux s’apprêtent à unir leurs destinées, mais doivent toutefois af­fron­ter les manigances du comte, lequel, épris de la future mariée, fait tout en son pouvoir pour empêcher cette union. L’amour du jeune couple pourra-t-il triompher, alors que tromperies, supercheries et quiproquos se dressent comme autant d’obstacles sur son chemin ? Ce n’est qu’après une série de volte-face que se manifes­tera l’amour contrarié, mais ultimement triomphant, des protagonistes.

Ceux et celles qui ont apprécié le film Amadeus de Miloš Forman se souviendront de l’esprit anticonformiste et taquin du grand Mozart, deux traits de caractère qui sont clairement affirmés dans Les Noces de Figaro. L’humour que l’on retrouve en filigrane dans l’œuvre contribue à rendre celle-ci accessible pour tous les publics. Son pouvoir d’attraction réside dans le fait que les personnages, même caricaturaux et théâtralisés, sont toujours de fidèles reflets de la nature humaine, et ce, peu importe les chassés-croisés de l’intrigue.
Photo: Tam Lan Truong

« C’est un immense bonheur de faire mes débuts à l’Opéra de Montréal entouré de plusieurs amis qui chanteront sur scène, ainsi qu’avec l’Orchestre Métropolitain, qui sera dans la fosse, avec lequel j’ai bâti une grande complicité dans les dernières années. Les Noces de Figaro est l’opéra parfait où drame, humour, sarcasme et amour se côtoient constamment. En tant que chef d’orchestre, c’est un honneur et un privilège de pouvoir plonger dans cette partition. »

La sublime et irrésistible partition, écrite en six semaines à peine par Mozart, fait alterner à un rythme trépidant toute la palette des émotions, de la passion à la joie de vivre, en passant par la mélancolie et le déchirement. À la fois ludique et entraînante, sa musique s’avère une excellente introduction aux plaisirs de l’art lyrique pour les jeunes – même les ados ! – ou les personnes intimidées par l’art opératique.

Le talent local à l’honneur

Depuis toujours, l’Opéra de Montréal mise sur les artistes, artisans et créateurs d’ici pour faire rayonner l’art lyrique. La production 2023 des Noces de Figaro propose une distribution presque entièrement canadienne, et mise sur la présence du jeune talentueux Nicolas Ellis au pupitre. Étoile montante de la scène classique, il signe ici sa première direction d’une œuvre à grand déploiement avec l’Opéra de Montréal. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Les Noces de Figaro

L’œuvre en quatre actes du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart, mise en scène par Stephen Lawless, est interprétée par l’Orchestre Métropolitain et le chœur de l’Opéra de Montréal sous la direction du chef invité Nicolas Ellis. Avec le baryton Leon Košavić dans le rôle de Figaro et la soprano Andrea Núñez dans celui de Susanna. Scénographie et costumes : Leslie Travers. Chorégraphie : Eric Sean Fogel.

L’opéra sera présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts les 23, 26 et 28 septembre 2023, ainsi que le 1er octobre.

Information : operademontreal.com


L’ODM est une compagnie d’opéra qui mise sur les nouvelles créations québécoises, le rayonnement de la relève lyrique d’ici et les collaborations avec des artisans et créateurs provenant de tous les milieux.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur OPÉRA DE MONTRÉAL