Un acteur clé de notre avenir économique

CDPQ export
Photo: Alex Tungsten CDPQ export
La grande majorité des Québécois connaissent la CDPQ. Mais qu’en est-il de sa mission première, de ses valeurs, de ses réalisations, de ses engagements en matière de développement durable et de son rayonnement, ici et à l’international ? Nous faisons le point.

Créé en 1965 par le gouvernement Lesage pour gérer le fonds de ce qui était alors le nouveau Régime de rentes du Québec, le « bas de laine » des Québécois est devenu au fil des ans un groupe mondial d’investissement de première importance. En constante évolution depuis cinq décennies, la CDPQ contribue de façon tangible à la croissance économique du Québec, tout en veillant à la prospérité de plus de six millions de citoyens et citoyennes. Six clés pour mieux comprendre son rôle et sa portée.

Plus de 400 G$ en actifs nets au service des Québécois
La CDPQ gère les fonds de 48 régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics du Québec. Sa mission première : générer du rendement pour ses déposants tout en contribuant à l’essor des entreprises et de l’économie du Québec. Elle finance et accompagne quelque 5 000 sociétés qui se distinguent dans des secteurs d’activité variés.

Rappelons que les investissements de la CDPQ, qui détient des actifs dans plus de 70 pays, se déploient dans les marchés boursiers, les placements privés, les obligations, l’immobilier et les infrastructures. Sa performance est largement reconnue ici et hors frontières ; la CDPQ a d’ailleurs été désignée « Fonds de l’année 2022 » par Global SWF, une référence internationale qui étudie les activités de 400 investisseurs et fonds de pension publics.

Une contribution concrète au développement économique du Québec

Partenaire de centaines d’entreprises québécoises de qualité, auxquelles elle offre appui financier et accompagnement, la CDPQ soutient le développement de sociétés de toutes tailles, dans toutes les régions de la province. Détenant près de 80 G$ au Québec, la CDPQ est aujourd’hui l’investisseur institutionnel mondial le plus présent dans son économie locale. Une présence en pleine croissance, puisqu’elle s’est donnée l’ambition d’atteindre 100 G$ d’actifs québécois sous gestion d’ici 2026. Elle appuie les entreprises et les acteurs de l’économie du Québec en fonction de trois axes prioritaires, soit la croissance durable, la portée mondiale et l’évolution technologique.

Avec son offre Ambition ME, la CDPQ donne aussi aux moyennes entreprises québécoises les moyens de réaliser leurs ambitions. Cette proposition de financement et d’accompagnement personnalisée vise à propulser les moyennes entreprises à fort potentiel de développement au prochain stade de leur croissance, avec un investissement pouvant atteindre entre 5 et 75 M$. Ambition ME prévoit, d’autre part, la mise en œuvre d’un plan de création de valeur.

Un rayonnement international
Solidement établie à l’extérieur du pays avec des bureaux dans les principaux centres d’affaires au monde, la CDPQ se positionne comme un partenaire d’investissement incontournable sur l’échiquier mondial. Grâce à ses antennes déployées sur le globe et son réseau bien établi de partenaires, elle est en mesure de soutenir la croissance et le rayonnement international des entreprises du Québec. « Nos équipes sont mobilisées pour appuyer les entreprises d’ici dans leur expansion internationale. On aide le Québec à s’exporter pour importer de bons rendements pour nos déposants », a récemment commenté Charles Emond, président et chef de la direction de la CDPQ, dans le cadre d’une conférence du Conseil des relations internationales de Montréal.

Une mobilisation pour l’investissement durable

La CDPQ déploie depuis plusieurs années une ambitieuse stratégie climatique visant à atteindre un portefeuille net-zéro à l’horizon 2050. Et c’est bien parti ! Depuis 2017, l’investisseur a réduit de 53 % l’impact carbone de son portefeuille et gère à l’heure actuelle 47 G$ d’actifs sobres en carbone, dont le quart provient du Québec. En outre, la CDPQ détient plus de 300 G$ d’actifs sobres en carbone ou investis dans des secteurs à faible intensité carbone. Sa contribution exceptionnelle à la transition vers une économie verte cible notamment trois secteurs principaux, soit l’immobilier sobre en carbone, les énergies renouvelables et le transport durable. En parallèle, des placements sont réalisés dans des secteurs novateurs tels que l’hydrogène vert, le stockage d’électricité et l’efficacité énergétique.

Un engagement dans la promotion du leadership féminin

La juste représentation des femmes dans les postes de haute direction et aux conseils d’administration est une préoccupation de la CDPQ. Une prise de position claire, qui se manifeste tant par le développement de ses initiatives que par la promotion de femmes au sein de l’organisation. La CDPQ est notamment derrière le programme Les Cheffes de file, une communauté composée de 100 femmes entrepreneures qui partagent des défis semblables. Elles y mettent en commun leurs expériences, expertises et connaissances afin de faire passer leur entreprise à l’étape supérieure. De surcroît, la CDPQ vise à accélérer la croissance d’entreprises à propriété féminine dont les revenus se situent entre 5 et 50 M$ à travers ce programme qui propulse ces entrepreneures prometteuses.

Un moteur de développement technologique pour le Québec

À travers des investissements dans des fonds de capital de risque ou de manière directe, la CDPQ offre un soutien adapté aux besoins des entreprises technologiques du Québec à tous les stades de leur trajectoire, des premiers pas jusqu’à l’entrée sur les marchés publics. L’investisseur agit comme un puissant levier de croissance dans ce secteur de première importance. Sa présence dans divers fonds lui donne accès à un bassin important d’entreprises innovantes dans lesquelles la CDPQ peut investir aux moments clés de leur développement. Cette stratégie a d’ailleurs donné lieu à des investissements dans des entreprises québécoises à succès comme Hopper, Lightspeed ou encore AlayaCare.

Enfin, l’Espace CDPQ réunit aujourd’hui 20 fonds de capital de risque qui facilitent l’accès au financement pour les entreprises québécoises innovantes à fort potentiel. Il s’agit là de la plus importante communauté de capital de risque du Canada.

Sa mission : Investir afin de générer des rendements optimaux pour ses déposants tout en contribuant au développement économique du Québec.
 

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur Influencer l'avenir