Sept stratégies pour un barbecue santé

Fans du gril, réjouissez-vous : ce mode de cuisson se prête admirablement bien à la préparation de plats sains et savoureux, aussi bons pour notre santé que celle de notre planète. Mode d’emploi pour se régaler tout l’été.

Le temps est bon, le parasol est déployé sur la terrasse, les fines herbes prennent un bain de soleil, le barbecue est astiqué. Enfin, on peut cuisiner dehors ! Une autre bonne nouvelle : il suffit d’adopter quelques stratégies toutes simples pour ne pas avoir à faire de compromis entre saveur et saine nutrition.

1/ Miser sur la culture locale, bio et de saison
Du printemps jusqu’à l’automne, les fruits et les légumes du Québec regorgent de saveurs et de vitamines, en plus d’être d’excellentes sources de minéraux et d’antioxydants. Et parce qu’un nombre grandissant d’agriculteurs tournent le dos aux pesticides, ce qui bénéficie tant à leur santé qu’à celle des consommateurs, il est de plus en plus facile d’acheter bio. On y gagne en goût, car ce type de culture favorise une récolte à maturation complète. Et la meilleure façon de mettre ces produits en valeur, les légumes en particulier, c’est de les cuire rapidement sur le gril, en brochettes ou en papillote, ce qui préserve leur croquant. À savourer avec un filet d’huile et des herbes fraîches, et à accompagner de leurs complices naturels, le fromage – ou le fauxmage – local, pour en faire un plat plus substantiel.

2/ Essayer les « steaks » de légumes
Certains légumes méritent de jouer le premier rôle dans l’assiette. Parmi nos favoris, l’aubergine, qu’on apprécie partout dans le monde pour sa texture charnue et la riche saveur fumée qu’elle développe sur le barbecue. On peut l’apprêter à la méditerranéenne (huile d’olive, herbes), à l’asiatique (miso, gingembre) ou en mode moyen-oriental (yogourt, tahini, menthe). Le chou-fleur se faufile aussi à la place de la viande quand on le coupe en tranches épaisses, à la verticale, avant de le faire griller, tout comme le champignon portobello entier mariné au soja et à l’ail, parfait pour remplacer le bœuf dans un hamburger.

3/ Opter pour les protéines végétales
Tout est meilleur sur le gril ! Surtout le tofu mariné en brochettes, qui séduit même les irréductibles carnivores… Autre substitut tout aussi polyvalent : le seitan, une préparation à base de protéine de blé dont la texture rappelle étonnamment la viande, qui se décline sous forme de saucisses et de hachis, ou en blocs avec lesquels on peut cuisiner des « côtes levées ». Envie d’essayer ? Les recettes ne manquent pas sur le web et les réseaux sociaux ! Enfin, on ne peut passer sous silence les légumineuses, à transformer en falafels ou en hamburgers. Le petit plus : les protéines végétales sont économiques, ce qu’on apprécie en période d’inflation alimentaire.

4/ Mettre de la viande bien élevée au menu
La viande de qualité, naturelle ou bio (sans hormones de croissance, sans antibiotiques ni OGM), a sa place dans une alimentation santé. Le Guide alimentaire canadien recommande de privilégier les coupes maigres et de les cuisiner simplement, sans sauces riches ni gras saturés ou excès de sodium. Le barbecue est donc la solution parfaite ! Un mot sur la cuisson : on évite les températures trop élevées qui peuvent noircir la viande, ce qui est nocif pour la santé et potentiellement cancérigène. Cela dit, on ne court aucun risque avec une cuisson modérée et de belles marques de cuisson, à la condition qu’elles ne soient pas noires !

5/ Choisir les produits de la pêche responsable
Légers et digestes, les poissons et les fruits de mer cuisent rapidement, ce qu’on apprécie les soirs de semaine, surtout par temps de canicule. Les produits locaux, comme les crevettes nordiques, les pétoncles, la morue, la truite, le homard ou le crabe provenant de la Côte-Nord, de la Gaspésie ou des Îles-de-la-Madeleine, sont de plus en plus présents sur le marché. On peut se les procurer frais, mais ils sont parfois congelés directement sur le bateau, ce qui garantit leur fraîcheur et, avouons-le, s’avère bien pratique.

6/ Penser fromages et fruits
Cet été, un nouvel aliment vedette se faufile sur le gril : le fromage de type halloumi, d’origine moyen-orientale, qui ne fond pas et développe une belle croûte dorée sur le barbecue. À essayer comme pièce de résistance, avec un trait d’huile d’olive et accompagné d’un plateau de légumes grillés. Du côté des classiques, on peut cuire en papillote les fromages québécois à croûte fleurie de type brie arrosés d’un filet de miel local, et les servir en fin de repas avec des pêches, des nectarines ou des prunes coupées en deux et grillées jusqu’à ce qu’elles aient développé une saveur caramélisée.

7/ Préparer ses condiments et ses marinades
Les produits du commerce peuvent contenir des quantités importantes de sel, de sucre, de gras trans, ainsi que des additifs et des colorants. Solution : les cuisiner à la maison en misant sur des herbes fraîches et sur des huiles et des vinaigres de qualité, et en dosant sagement le sel. On fera ainsi honneur aux produits choisis avec soin chez nos producteurs locaux, qui le méritent bien !

Avril, la référence pour bien s’alimenter tout l’été

Depuis plus de 25 ans, la chaîne québécoise indépendante de supermarchés santé Avril démocratise l’accès à un mode de vie sain. Son offre unique mise sur des produits naturels, biologiques, locaux et écoresponsables offerts à prix abordables, incluant une vaste sélection d’options sans allergènes.

Des grillades locales et durables
Les 11 succursales offrent un choix de viandes à griller de première qualité, sans hormones de croissance ni antibiotiques ou OGM. La chaîne s’approvisionne auprès de fournisseurs québécois soucieux du bien-être animal, comme la Ferme des Voltigeurs, reconnue pour ses poulets naturels et biologiques, les Fermes Valens, où l’élevage de bœuf se fait de façon éthique, et enfin les Viandes biologiques de Charlevoix et le bio-transformateur Rheintal, qui produisent une variété de viandes et de charcuteries bio. L’enseigne propose également un bon choix de poissons et de fruits de mer frais et surgelés, toujours issus de la pêche durable.

Une offre bio, végé et végane pour le barbecue
Chez Avril, les fruits et les légumes sont certifiés biologiques par Ecocert Canada, et l’approvisionnement se fait majoritairement auprès d’agriculteurs québécois en saison estivale. Cet engagement dans l’alimentation santé se traduit également par un impressionnant choix de protéines végétales nature, marinées ou préparées. Et on n’oublie pas les accompagnements indispensables, tels que les fauxmages, les légumineuses et les grains, de même qu’une vaste sélection d’huiles, de vinaigres, d’épices et d’aromates locaux.

Pour en savoir plus : avril.ca

DEUX RECETTES EXPRESS

Sauce chimichurri
Un classique venu d’Argentine, qui accompagne à merveille viandes et légumes grillés.

Rendement : 500 ml (2 tasses)
125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de vin rouge
5 ml (1 c. à thé) de sel
3 ou 4 gousses d’ail, hachées
1 échalote sèche, émincée
1 petit piment jalapeño, émincé
250 ml (1 tasse) de persil plat, émincé
500 ml (2 tasses) de coriandre, hachée (émincer aussi les savoureuses tiges fines)
80 ml (1/3 tasse) d’origan frais, paré
180 ml (3/4 tasse) d’huile d’olive


Dans un bol, mélanger le vinaigre, le sel, l’ail, l’échalote et le jalapeño. Laisser reposer 10 minutes.
Ajouter les herbes. Verser l’huile en filet, tout en mélangeant à la fourchette. Goûter et ajouter du sel, au besoin.

Marinade pour légumes
Toute simple, toujours bonne, elle s’utilise avant ou après la cuisson des légumes.

Rendement : 250 ml (1 tasse)
125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive
125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de xérès ou de vinaigre de vin rouge
2,5 ml (1/2 c. à thé) de miel
10 ml (2 c. à thé) de sel


Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients à la fourchette.
Verser la marinade dans un grand bol chauffé dans lequel on a préalablement déposé les légumes. Laisser macérer 5 minutes avant de servir.

Recettes : Avril


Avril, dont le siège social est établi à Granby, a été fondée en 1995 par Sylvie Senay et Rolland Tanguay, qui en sont toujours copropriétaires. L’entreprise emploie plus de 1 200 personnes, détient 11 succursales à travers le Québec situées à Brossard, Granby, Laval, Lévis, Longueuil, Magog, Montréal, Québec, Saint-Bruno, Sainte-Foy et Sherbrooke (une douzième ouvrira ses portes à Repentigny à l’automne), ainsi qu’un site web transactionnel, une marque maison de plus de 350 produits et un centre de logistique et distribution avec cuisine centrale. Chez Avril, nous souhaitons rendre accessible le meilleur de la nature à tous les Québécois. C’est pourquoi nous offrons une vaste sélection de produits naturels et biologiques, bons pour le corps, l’esprit et l’environnement.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur Avril