Les activités de plein air se mettent au vert

Les bonnes habitudes à adopter pour que vos escapades dans la nature se déroulent sous le signe de la santé, du bien-être et du respect de l’environnement.

Rien de tel qu’une journée de randonnée, un week-end en forêt ou une semaine de camping entre lacs et montagnes pour se ressourcer et recharger ses batteries. Surtout si l’on profite de ce moment privilégié pour prendre soin de soi, de sa famille et de la nature qui nous entoure. La bonne nouvelle ? Il suffit de poser ces gestes tout simples, et le tour est joué.

1 Faire le plein de liquides et d’électrolytes
Si l’on s’adonne à des activités modérées, l’eau est la boisson de choix, à consommer avant, pendant et après l’activité physique, sans attendre le signal de la soif. Mais lorsque le mercure grimpe et/ou que l’effort est plus soutenu, il est recommandé de consommer des boissons renfermant des électrolytes ou d’en ajouter à ses rations d’eau. Les électrolytes, rappelons-le, sont des sels minéraux tels que le sodium, le potassium ou le calcium, qui sont naturellement présents dans le sang et qui contrôlent la quantité d’eau dans le corps, ainsi que les fonctions musculaires et nerveuses. Tout va bien lorsque leur présence est équilibrée. Mais si un déséquilibre hydro­électrolytique s’installe, par exemple lorsqu’on transpire beaucoup pendant un effort physique, cela peut entraîner une déshydratation, des malaises, des crampes et, dans les cas extrêmes, le redoutable coup de chaleur. D’où l’importance d’avoir en tout temps une bonne source d’électrolytes sous la main, sous forme liquide ou en poudre ou en comprimés à dissoudre. On recommande tout particulièrement les produits naturels à teneur minimale en sucre, sans additifs ni arômes ou colorants artificiels.

2 Miser sur des collations naturelles
Tout le monde connaît les barres protéinées et les boules d’énergie riches en glucides et en protéines végétales, qui n’ont pas leur pareil pour nous donner du pep lorsqu’on fait de l’activité physique en plein air. Les préparer à la maison avec des produits sains et naturels, comme des noix, du beurre de noix, des fruits séchés et des sucres naturels (dattes ou sirop d’érable), permet non seulement de choisir judicieusement les ingrédients qui entrent dans leur composition, mais aussi de poser un geste écolo puisqu’on évite le suremballage des produits du commerce. Les légumineuses déshydratées comme les lentilles et les pois chiches constituent également d’excellentes sources de protéines végétales, de fibres et de glucides. Et on n’oublie pas le chocolat noir, faible en gras et riche en antioxydants, qui s’avère aussi un très bon choix, surtout lorsqu’il est bio et issu du commerce équitable. À intégrer à un « mélange du randonneur » santé !

3 Prendre des pauses et bien s’alimenter sur le pouce
Qu’il s’agisse d’un pique-nique ou d’un repas autour d’un feu de camp, il faut prendre des temps d’arrêt pour faire le plein d’énergie avec des aliments santé. Les fruits et les légumes bios qui se transportent bien, par exemple les carottes, les pommes et les bananes, peuvent être accompagnés de houmous en version salée ou sucrée (au chocolat !). Les craquelins, pains et pâtes de grains entiers, ainsi que le riz brun ou la semoule sont toujours de bons choix, à cuisiner avec des légumes précoupés, du fromage préalablement râpé ou des protéines végétales ne nécessitant pas une longue cuisson. Pour se faciliter la vie lors des expés d’une journée, on peut se procurer des plats de qualité déjà prêts ou presque prêts, comme les salades de légumineuses et les conserves de poisson issu de la pêche durable. Enfin, pour le petit-déjeuner, rien ne vaut les muffins maison ou le gruau en pot préparé la veille avec du lait végétal.

4 Se protéger intelligemment du soleil
L’oxybenzone, une molécule présente dans les écrans solaires traditionnels avec filtres chimiques, est potentiellement irritant et peut causer des allergies. De plus, il peut interférer avec la vie marine, au point où des produits solaires qui en contiennent sont bannis dans certains pays ou États en raison de ses effets dévastateurs sur les récifs de corail. Une solution de rechange qui ne nuit ni à la flore ni à la faune aquatique : les écrans minéraux à base d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Bien tolérés par les épidermes sensibles des adultes comme des enfants, surtout si on les choisit en formule naturelle et/ou bio, sans additifs ni parfums synthétiques, ils bloquent avec efficacité les UV nocifs en agissant comme de véritables boucliers.

5 Ne pas laisser de traces de son passage
Bien profiter du plein air, c’est aussi laisser les sites que l’on a visités tels qu’on les a trouvés. Une belle façon de respecter la nature qui nous entoure et de redonner au suivant ! On s’équipe donc de produits naturels et biodégradables pour le nettoyage et les soins personnels, et on privilégie les formats en barres, plus écologiques et plus faciles à transporter. On ne manque pas de choix au Québec, puisque de nombreuses entreprises locales en ont fait leur spécialité. Réduire son empreinte écologique implique en outre de bannir le plastique à usage unique et d’opter pour des bouteilles, des emballages et des essuie-tout réutilisables. C’est tout naturel !

Barres énergie pour le plein air

Vite faites et aussi nourrissantes que délicieuses, elles sont faciles à transporter et se conservent jusqu’à un mois au congélateur. À avoir en tout temps sous la main pour les pique-niques, le camping ou les expéditions !

PRÉPARATION: 15 MINUTES
CUISSON: 15 MINUTES
  • 250 ml (1 tasse) de graines de courge crues
  • 250 ml (1 tasse) de graines de tournesol
  • 80 ml (1/3 tasse) de graines de sésame
  • 250 ml (1 tasse) d’amandes non pelées hachées
  • 250 ml (1 tasse) de noisettes hachées
  • 250 ml (1 tasse) de noix de coco non sucrée râpée
  • 80 ml (1/3 tasse) de raisins secs
  • 80 ml (1/3 tasse) d’abricots séchés hachés
  • 180 ml (2/3 tasse) d’huile de coco
  • 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
  • 250 ml (1 tasse) de cassonade dorée
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre d’amandes
  • 15 ml (1 c. à soupe) de bicarbonate de soude
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Placer une grille au centre du four. Couvrir une plaque de cuisson à haut rebord de papier parchemin.

Dans un grand bol, mélanger les graines, les noix et les fruits séchés. Réserver.

Dans une casserole, à feu doux, faire chauffer l’huile de coco, le sirop d’érable, la cassonade et le beurre d’amandes. Lorsque le mélange est homogène, retirer du feu et ajouter le bicarbonate de soude en fouettant.

Verser sur le mélange de graines, de noix et de fruits séchés et, à l’aide d’une cuillère en bois, bien remuer.

Étaler sur la plaque de cuisson préparée et bien compacter avec les mains.

Déposer la plaque sur la grille au centre du four et cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la préparation soient légèrement dorés. Laisser complètement refroidir avant de découper en barres.

Recette : Avril  

Avril, la destination santé, bio et écolo

Fondée à Granby en 1995, la chaîne québécoise indépendante de supermarchés santé Avril se spécialise dans l’alimentation, le bien-être et la beauté. Dans ses 11 succursales (bientôt 12), elle propose aux consommateurs un grand choix de produits sains, naturels, biologiques, sans allergènes, locaux et écoresponsables. On y trouve de plus des produits de soins personnels et d’entretien ménager, ainsi que des emballages écologiques.

Une marque maison ancrée dans les valeurs durables
Avec l’objectif d’offrir à sa clientèle des produits de grande qualité, pour la plupart biologiques, le détaillant a développé au fil des ans une marque maison. Avril naturellement, qui regroupe désormais les marques NaturellementBio et Naturellement Gourmet, compte déjà plus de 350 produits. Parmi ceux-ci, on trouve des essentiels pour le garde-manger tels que des noix et fruits séchés, des grains, des céréales et des légumineuses, ainsi qu’une sélection de produits gourmet comme des condiments, des vinaigres et des huiles. Le tout est complété par des collations santé, des plats cuisinés à emporter, ainsi qu’une collection de vins. Des micropousses biologiques, disponibles dans toutes les succursales, sont même cultivées à la serre du supermarché de Laval. Difficile de faire plus frais et plus local !

Pour découvrir l’offre estivale d’Avril : avril.ca 


Avril, dont le siège social est établi à Granby, a été fondée en 1995 par Sylvie Senay et Rolland Tanguay, qui en sont toujours copropriétaires. L’entreprise emploie plus de 1 200 personnes, détient 11 succursales à travers le Québec situées à Brossard, Granby, Laval, Lévis, Longueuil, Magog, Montréal, Québec, Saint-Bruno, Sainte-Foy et Sherbrooke (une douzième ouvrira ses portes à Repentigny à l’automne), ainsi qu’un site web transactionnel, une marque maison de plus de 350 produits et un centre de logistique et distribution avec cuisine centrale. Chez Avril, nous souhaitons rendre accessible le meilleur de la nature à tous les Québécois. C’est pourquoi nous offrons une vaste sélection de produits naturels et biologiques, bons pour le corps, l’esprit et l’environnement.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur la chaîne québécoise de supermarchés santé Avril