Le grand tour de la Gaspésie

La Côte-de-Gaspé
Photo: Dany Vachon - Tourisme Gaspésie La Côte-de-Gaspé
La destination chouchou des Québécois pour les vacances ne se résume pas à des plages magnifiques et à un célèbre rocher. En fait, la Gaspésie est composée de huit régions plus accueillantes les unes que les autres, qui offrent une grande diversité d’expériences aux visiteurs. On fait le tour ?

1/ Tout commence dans la Mitis

Porte d’entrée de la Gaspésie, la charmante municipalité de Sainte-Flavie est l’endroit parfait pour se dégourdir les jambes, découvrir des boutiques artisanales et faire une halte sur le quai, où l’on peut pêcher le maquereau et rencontrer les gens du coin. Ensuite, direction Grand-Métis pour découvrir ou redécouvrir les Jardins de Métis, où l’art et la nature se rencontrent d’inoubliable façon.
Photo: Dany Vachon - Tourisme Gaspésie La Mitis

2/ La Matanie, pour le terroir et la pêche

Ici, le Saint-Laurent prend de l’ampleur et les activités familiales abondent, comme faire voler des cerfs-volants à Baie-des-Sables ou observer des phoques à Saint-Ulric. À Matane, place à la gourmandise avec des boulangeries, microbrasseries et bistros célébrant les saveurs du terroir, à commencer par la fameuse crevette nordique ! Les amateurs de pêche, pour leur part, peuvent s’y adonner en mer ou se diriger à l’intérieur des terres pour tenter leur chance avec la truite ou le saumon.

3/ La Haute-Gaspésie, pour le rush d’adrénaline

Idéalement située entre mer et montagne, voilà une région qui donne envie de s’éclater au grand air ! On y pratique le kayak, le canot et la planche à pagaie, mais les amateurs de sensations fortes peuvent aussi oser le deltaplane, la tyrolienne et le canyoning. Les adeptes de randonnée pédestre ne sont pas en reste, puisqu’ils peuvent partir à la découverte des 25 sommets de plus de 1 000 m du parc national de la Gaspésie.
Photo: Dany Vachon - Tourisme Gaspésie La Haute-Gaspésie

4/ La Côte-de-Gaspé, pour s’en mettre plein la vue

Avec ses falaises vertigineuses qui s’avancent dans l’océan, le parc national Forillon est un incontournable. On y trouve un impressionnant réseau de sentiers de randonnée pédestre pour tous les niveaux, de même que de splendides plages pratiquement désertes, parfaites pour la plongée en apnée et le kayak de mer. À ne pas manquer : l’observation des baleines et autres mammifères marins à bord de bateaux de croisière en compagnie de guides-interprètes.

5/ Le Rocher Percé, pour la nature à son apogée

Le parc national de l’Île-Bonaventure-et- du-Rocher-Percé est reconnu pour son patrimoine naturel et historique. Pour partir à sa découverte, rien de tel qu’une croisière guidée qui fait le tour du célèbre rocher et s’arrête à l’île Bonaventure pour permettre aux passagers d’observer la plus grande colonie accessible de fous de Bassan du monde. Un autre site qui vaut le détour : le Géoparc mondial UNESCO de Percé, à explorer en mode randonnée.

6 et 7/ La Baie-des-Chaleurs (Avignon et Bonaventure), pour la plage et plus !

Cette région d’une grande beauté se distingue par ses magnifiques plages propices à la baignade, au farniente et aux activités nautiques. Autre dénominateur commun : un riche patrimoine historique et culturel qui date de plus de 400 ans. Dans la région de Bonaventure, le Site historique national de Paspébiac permet aux curieux de remonter le fil de l’histoire de la pêche à la morue, qui a joué un rôle clé dans l’économie locale. Du côté d’Avignon, la ville de Carleton-sur-Mer, prisée depuis le 19e siècle, offre aux amateurs d’art et aux épicuriens tout un choix de galeries et d’excellents restaurants.

8/ La Matapédia, pour la pêche et le quad 

Les légendaires rivières à saumon de la région, soit la Matapédia, la Patapédia et la Causapscal, font rêver les pêcheurs de partout dans le monde. Pas d’expérience ? Aucun souci, puisque des ateliers d’initiation sont offerts aux novices. La vallée de la Matapédia comble aussi les amateurs de quad, qui peuvent dévaler 700 km de sentiers aménagés. À découvrir également : le parc régional de la Seigneurie-du-Lac- Matapédia, qui permet aux randonneurs d’accéder à de magnifiques points de vue sur le lac Matapédia.

Voilà, la boucle est bouclée, nous revenons au point de départ. Avant de rentrer à la maison, pourquoi ne pas casser la croûte à la cantine Sainte-Flavie (spécialité : le club sandwich au homard) ? Voilà une belle façon gourmande de clore le grand tour de la Gaspésie !




Notre mission : mobiliser, représenter, soutenir et promouvoir l’industrie touristique de la Gaspésie. Représentant près de 700 entreprises, l’organisme constitue une référence – et un outil – incontournable en matière de planification de séjours sur la péninsule. 

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur Tourisme Gaspésie