Cultiver la santé mentale positive des jeunes : un outil à la fois

En cette période de rentrée scolaire, les facteurs de stress chez les jeunes sont nombreux. Les parents et adultes qui interviennent auprès d’eux ont le pouvoir d’offrir des milieux de vie qui regroupent toutes les conditions propices à leur bien-être. Comment les aider à développer leurs compétences personnelles et sociales ?

Au Québec, seulement 47 % des adolescents du secondaire présentent un niveau de santé mentale florissante, comparativement à 77 % dans la population générale canadienne. En outre, selon une enquête sur la santé psychologique des 12 à 25 ans publiée en mars 2022, près du quart des élèves du secondaire au Québec perçoivent leur santé mentale comme passable ou mauvaise.

Ces chiffres préoccupants confirment que la santé mentale des jeunes demeure fragile. C’est pourquoi les adultes qui les côtoient doivent être vigilants en ce qui concerne leurs besoins. Aborder la santé mentale de manière positive avec eux peut être très bénéfique, et plusieurs outils destinés aux parents, enseignants et autres adultes significatifs existent pour bien accompagner les jeunes à travers les grandes étapes de leur vie.

L’APPROCHE POSITIVE EN SANTÉ MENTALE
Mais qu’est-ce que la santé mentale positive? On la définit comme un état de bien-être émotionnel, fonctionnel, spirituel et social qui permet, peu importe son âge, de profiter pleinement de la vie et d’avoir la résilience nécessaire pour traverser les défis et imprévus du quotidien, indépendamment d’un trouble de santé mentale ou non, peut-on lire sur le site Web casecultive.ca.

Et concrètement, comment fait-on pour mettre en avant cette approche? Se connaître, avoir confiance en soi, gérer les influences sociales, avoir des relations sociales harmonieuses et de saines habitudes de vie sont, par exemple, des compétences que tout jeune peut développer.

UNE BOÎTE À OUTILS ESSENTIELLE
La campagne « La santé mentale positive, ça se cultive » propose des ressources et des outils pour mieux accompagner la jeune génération dans le développement de compétences personnelles et sociales positives avec son site casecultive.ca

Sur un ton positif, engageant et adapté à la fois aux jeunes et aux adultes qui les accompagnent, on y présente des tests en ligne, des fiches d’information, des définitions clés et des infographies éducatives, le site étant une collection d’outils provenant de différents partenaires. De nombreux sujets sont abordés sans tabous, sans filtre et avec une grande empathie.

Grossophobie, violence, consommation de tabac, drogue ou alcool, suicide, sexualité, anxiété, monde du travail, intimidation; la longue liste rappelle à quel point le parcours des jeunes d’aujourd’hui amène son lot de défis. Le répertoire de ressources et la boîte à outils qui se retrouvent sur le site casecultive.ca sont des incontournables de l’accompagnement bienveillant.

Avec son initiative « La santé mentale positive, ça se cultive », développée en partenariat avec le gouvernement du Québec, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) souhaite agir en amont des difficultés et miser sur les compétences personnelles et sociales pour accueillir avec résilience les exigences du quotidien.

La santé mentale positive, ça se cultive www.casecultive.ca

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir en collaboration avec l’annonceur. L’équipe éditoriale du Devoir n’a joué aucun rôle dans la production de ce contenu.

Pour en savoir plus sur Association pour la santé publique du Québec