Vladimir Poutine, président russe

Photo Mikhail Klimentyev AFP


Ancien officier du KGB (service de renseignements de l’URSS), Vladimir Poutine devient président de la Fédération de Russie à la suite de la démission de Boris Eltsine, dont il était l’un des proches conseillers.

En 2008, après deux mandats et ne pouvant en briguer un troisième selon la loi, il cède la place à Dmitri Medvedev, qui le nomme président du gouvernement russe, et prend la direction du parti Russie unie. Après cette «pause», Poutine est libre de se présenter à nouveau à l’élection présidentielle de 2012, qu’il remporte au premier tour. À la suite d’un changement à la loi adopté en 2008, son mandat passe de quatre à six ans.

Durant cette période, Poutine engage militairement la Russie dans la guerre civile syrienne, en soutien au régime de Bachar al-Assad. Il est au pouvoir au moment de la guerre du Donbass, un conflit opposant le gouvernement ukrainien à des séparatistes prorusses et à la Russie.

Vladimir Poutine remporte un quatrième mandat en 2018 avec un score jamais vu (76,7% des suffrages) et, en 2020, en pleine pandémie de COVID-19, il fait approuver par référendum un changement constitutionnel lui permettant d’effectuer deux autres mandats présidentiels.

En 2022, le président russe reconnaît l’indépendance des deux territoires séparatistes prorusses du Donbass ukrainien avant de lancer, le 24 février, une opération militaire. L’invasion de l’armée russe signe le début de la guerre en Ukraine.