Une dramaturge originaire de Lévis récompensée à Avignon

Festival Off Avignon

La pièce québécoise Nos histoires, créée en juillet au festival Off Avignon, a remporté un prix après trois semaines de présentations au prestigieux festival de théâtre francophone.

Le Club de la presse du Grand Avignon et du Vaucluse, composé de « professionnels de la presse et de la communication », a remis la semaine dernière l’un de ses prix Coups de coeur à la pièce de Frédérique Auger, une comédienne et dramaturge native de Lévis, au Québec, mais qui vit depuis quelques années en France.

Sa pièce Nos histoires, coproduite par la compagnie Théâtre du Dream Team, de Québec, met d’ailleurs en scène une « relation d’emprise » entre une Québécoise vivant à Paris et un Français.

« Nos histoires ouvre une porte sur les relations toxiques et nous questionne sur les rôles que nous prenons, sur nos choix », indique un communiqué de la compagnie. « Être libre ou prisonnier. Comment se réapproprier son histoire ? Une création qui nous rappelle que la manipulation demeure taboue. »

La pièce a été créée à Avignon au théâtre Cabestan, avec sur scène Jean-Charles Chagachbanian et l’autrice, qui est aussi comédienne. Frédérique Auger espère maintenant que le spectacle sera monté à nouveau en France et qu’elle pourra aussi « revenir présenter la pièce chez elle, au Québec ».

À voir en vidéo