Une chaîne francophone axée sur la diversité sera ajoutée au forfait de télévision de base au Québec

Micherose Philosca et Renée Joseph de l’émission « Gospelmania », à Natyf TV
Photo fournie par Natyf TV Micherose Philosca et Renée Joseph de l’émission « Gospelmania », à Natyf TV

Natyf TV, une chaîne francophone axée sur la diversité, sera disponible cet automne dans le service de base des abonnés de tous les câblodistributeurs et autres fournisseurs de services télé au Québec.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé jeudi avoir approuvé la licence de distribution obligatoire de la chaîne. « Quand la nouvelle est sortie, c’est comme une légèreté finalement qui est arrivée dans mon coeur », raconte Jean-Yves Roux, directeur général et fondateur de Natyf TV, en entrevue au Devoir.

L’ajout de ce service à l’offre de base de la télévision n’aura toutefois pas d’impact sur son coût mensuel, a précisé le CRTC.

Lancée il y a 5 ans, la chaîne a pour mission d’investir dans le contenu canadien francophone venant de producteurs des communautés culturelles, souligne M. Roux.

Parmi les émissions phares de Natyf TV, on retrouve notamment Gospelmania, un concours musical dédié à ce type de chant. « On avait réussi quand même à aller chercher un public qui allait au-delà des amateurs de musique gospel », estime Jean-Yves Roux.

Il mentionne également La Pause Hip-Hop qui est, selon lui, un rendez-vous télévisuel pour plusieurs adeptes de ce style musical.

Pas « une menace »

Pour M. Roux, il est crucial que les médias établis ne perçoivent pas Natyf TV, comme une « menace ». « C’est très important que les gens nous voient comme un joueur complémentaire qui va attirer un public qui a déjà déserté la télévision québécoise parce qu’il ne se reconnaît pas dans les histoires et dans le contenu qui y est présenté », soutient-il.

Le directeur général de la chaîne a également un autre auditoire dans la mire : les jeunes. Il souhaite donc lancer éventuellement une plateforme de diffusion en continu pour les rejoindre. « On sait que surtout les jeunes issus des communautés culturelles de 18 à 30 ans ne regardent pas réellement la télé traditionnelle comme on la connaît », soulève-t-il.

Concernant Natyf TV, les téléspectateurs pourront s’attendre à d’importants changements en 2024, affirme Jean-Yves Roux, sans donner davantage de détails.

La programmation 2023-2024 sera dévoilée au cours d’un lancement le 18 septembre prochain.

À voir en vidéo