La Turquie pourrait annuler sa tentative de rejoindre l’UE, dit Erdogan

« L’UE fait des efforts pour rompre les liens avec la Turquie », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan. On le voit ici lors du dernier sommet du G20, le 10 septembre.
Dar Yasin Associated Press « L’UE fait des efforts pour rompre les liens avec la Turquie », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan. On le voit ici lors du dernier sommet du G20, le 10 septembre.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi que la Turquie pourrait s’éloigner de l’Union européenne (UE), laissant entendre que son pays envisage de mettre fin à sa tentative de rejoindre le bloc des 27 pays membres.

« L’UE fait des efforts pour rompre les liens avec la Turquie », a-t-il déclaré aux journalistes avant de partir pour la 78e Assemblée générale de l’ONU à New York.

« Nous évaluerons la situation et, au besoin, nous nous séparerons de l’UE », a précisé le président de la Turquie.

M. Erdogan répondait à une question concernant un rapport récent adopté par le Parlement européen, qui déclarait que « le processus d’adhésion ne peut pas reprendre dans les circonstances actuelles », et appelle l’UE à explorer « un cadre parallèle et réaliste » pour ses relations avec la Turquie.

La Turquie a demandé à rejoindre l’Union européenne en 1999, et les négociations d’adhésion ont commencé en 2005. Les négociations d’adhésion ont été gelées en 2018 en raison d’un « recul démocratique », selon le Parlement européen.

La déclaration du président Erdogan a eu lieu samedi, plus d’une semaine après que le ministre turc des Affaires étrangères a pourtant affirmé la détermination de son pays à rejoindre l’UE. Ce dernier a même exhorté le bloc de 27 pays membres à prendre des mesures courageuses pour faire avancer sa candidature.

À voir en vidéo