«Avant l’heure mauve»: des fusils et des femmes
Critique La pièce présentée au Périscope convie une distribution largement féminine pour s’attaquer aux codes du western.
Critique Dans une pièce mise en scène par Maryse Lapierre, Anne-Marie Olivier livre un solo prenant des airs de retrouvailles.
Le dramaturge et metteur en scène signe deux spectacles où l’imaginaire est roi.
L’auteur et comédien poursuit son questionnement sur l’autofiction dans «Le partage».
Dramaturges et compagnies de théâtre investissent de plus en plus ce mode de diffusion.
L’événement a lieu à Québec, 45 ans après la tenue du premier match d’impro à Montréal.
Critique La pièce «Wollstonecraft», présentée au Quat’Sous, actualise le fameux thème de la création qui échappe à son créateur.
Très friande d’histoire, Marie-Josée Bastien a découvert ce pan du passé à travers la présence d’archives sonores.
Robert Lepage propose une œuvre-fleuve sur la vie du grand peintre.
Comment produire pour le théâtre sans (trop) gaspiller.
Avec «Kerouac, 100 ans sur la go!», le NTE invite les francophones d’Amérique à se réapproprier l’œuvre de l'écrivain.
Critique Sublimé par la musique d’Alexandra Stréliski, le sepectacle est un mélange de genres qui fonctionne à merveille.
La cinéaste abénaquise Kim O’Bomsawin endosse le rôle de commissaire dans cette sixième édition du projet d'écriture.
Le festival Carrefour international de théâtre, qui se tiendra du 25 mai au 10 juin, tente une billetterie solidaire.
Un acteur doit trouver sa voie, mais aussi sa voix. Les outils ne manquent pas, et il doit sans cesse les utiliser.
La Rencontre théâtre ados s’ouvre sur «En crise», une première pièce jeunesse pour la dramaturge Annick Lefebvre.
Le film de 1970 renaît au théâtre sous la plume de Catherine Léger.
Cinq des sept théâtres qui présenteront cette adaptation de l’œuvre de Michel Tremblay affichent complet.
Critique Rébecca Déraspe et Alexia Bürger offrent une œuvre chorale des plus émouvantes.
Critique La metteuse en scène Brigitte Haentjens éclaire vivement la grandeur et la décadence de la Rome shakespearienne.
Sophie Gee et Tamara Nguyen revisitent «Les bonnes», de Genet, en abordant la question du racisme envers la communauté...