«Avant l’heure mauve»: des fusils et des femmes
Critique La pièce présentée au Périscope convie une distribution largement féminine pour s’attaquer aux codes du western.
Critique Serge Denoncourt offre une version convenue de la mythique comédie musicale.
La pièce musicale de Mélissa Cardona fait revivre le passage de Lili St-Cyr dans la métropole.
Cette année, les spectateurs du Carrefour international de théâtre payaient leur billet le prix qu’ils voulaient.
L’acte de traduire implique un certain respect envers le dramaturge, mais aussi, et surtout, envers le public.
Nicole Garcia livrera sur scène un monologue créé pour elle par l’écrivaine Marie NDiaye sur les carcans sociaux.
Le collectif Dimes présente «Anaskan», à l’OFFTA, en hommage aux femmes autochtones assassinées et disparues.
Le créateur Cliff Cardinal propose au FTA une relecture radicale d’une comédie shakespearienne. Mais jusqu’à quel point?
Spectacles de fin de saison et festivals estivaux se succèdent à un rythme effréné.
Rosana Cade et Ivor MacAskill abordent la transidentité avec poésie et ludisme.
Deux pièces mettant en scène des comédiens neuroatypiques sont présentées dans le cadre du Festival TransAmériques.
Le dramaturge François Gremaud est de retour au Québec dans le cadre du Carrefour international de théâtre.
Meute Monde poursuit sa mission à travers des spectacles qui marient musique, danse, théâtre et marionnettes.
Cette distinction vise à saluer la contribution des femmes au milieu du théâtre montréalais.
Critique Trois décennies plus tard, Pierre Bernard renoue avec la pièce de Cindy Lou Johnson.
Angela Konrad et Benoit McGinnis explorent la relation sulfureuse du mythique peintre Francis Bacon avec son modèle.
La conteuse Arleen Thibault propose une incursion dans le monde rétro du laitier, ce métier en voie de disparition.
Dans L’écoute d’une émotion, Marie-Laurence Rancourt désire réconcilier la pensée et les affects.
Le Festival du Jamais lu propose des prises de parole visant à se libérer des carcans sociaux ou personnels.
La 19e édition du festival Petits bonheurs garde le cap sur l’importance de rapprocher les tout-petits de la création.
Critique Robert Lepage met son talent au service d’un hommage inégal à Jean Paul Riopelle.