Télétravailler... en plein air!

Nathalie Schneider
Collaboration spéciale
Domaine Renard, en Gaspésie
Photo: Domaine Renard Domaine Renard, en Gaspésie

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Nostalgique en cette rentrée ? Voici des suggestions d’hébergement au coeur de la nature pour poursuivre les tâches professionnelles tout en profitant du terrain de jeu environnant.

Le télétravail fait désormais partie de nos vies. Il permet à certains travailleurs d’accomplir leurs tâches n’importe où, du moment qu’ils ont accès à l’Internet haute vitesse. Une nécessité que bien des hébergeurs ont compris ces dernières années puisqu’on voit émerger une réflexion sur une possible certification. Minimaisons, cabines, dômes ou chalets flottants : ils sont situés au coeur de la nature, mais offrent quand même un confort optimal, voire luxueux dans certains cas. Il est toujours préférable de louer ces hébergements rustiques en semaine, pour un prix plus abordable et une plus grande disponibilité. En voici quelques-uns qui sont également disponibles en hiver. L’occasion de profiter de la saison blanche aux premières loges.

Domaine Renard, Gaspésie

Nouvellement installés à Percé, ces six dômes géodésiques sont aussi confortables qu’invitants. La vue sur l’île Bonaventure et sur le cap d’Espoir est tout bonnement féerique. Les panneaux transparents donnent aux occupants l’impression d’être immergés au coeur de la nature. Tout le confort moderne y est offert : cuisine et salles de bains complètes, barbecue, coin salon et salle à manger, le tout pour une capacité de deux à quatre personnes. En prime, Internet est fourni par fibre optique, un impératif. En ce qui concerne les activités, on a l’embarras du choix : vélo de route dans l’un des plus beaux paysages du Québec, entre Gaspé et Percé, 83 kilomètres de défis pour cyclistes confirmés. Ou bien on prend le sentier des Montagnes, qui démarre à L’Anse-à-Beaufils, pour accéder, en hauteur, à des points de vue saisissants sur Percé. Vous êtes dans l’un des plus beaux coins du Québec, où bonnes tables, microbrasseries, musées et activités de découverte abondent.

De 219 $ à 239 $, selon le dôme. Rabais de 10 % pour quatre nuits ou plus. Autres remises en saison morte.

[ÈST] Éco-cabines, Gaspésie

À Nouvelle, deux cabines tout confort en pleine nature et situées en hauteur offrent une vue imprenable sur la baie des Chaleurs. Au coeur d’une forêt de cèdres, elles sont accessibles uniquement par un sentier pédestre de 150 mètres. Pas d’autos en circulation sur le site, c’est l’assurance d’une parfaite tranquillité. L’hébergement au style épuré offre une large fenestration, des toilettes au compost et une cuisinette tout équipée. Un bloc sanitaire de trois salles de bains se trouve à proximité. Un forfait télétravail est proposé du 15 septembre au 15 décembre avec Internet haute vitesse et café à volonté. Un spa nordique est aussi disponible sur le site, en location exclusive pour deux à six personnes. Tout près, on emprunte les sentiers du mont Saint-Joseph en randonnée pédestre ou à vélo de montagne. À quelques minutes, direction le parc national de Miguasha, on plonge dans l’histoire géologique, qui remonte à des centaines de millions d’années. Le sentier L’Évolution de la vie retrace les tout premiers signes de vie sur la planète.

À partir de 400 $ pour trois nuits. Rabais de 20 % pour les séjours en semaine, de trois jours ou plus.

Photo: [ÈST] Éco-cabines [ÈST] Éco-cabines, en Gaspésie

Chalets Scandik, Laurentides

Le nom de ces tout nouveaux hébergements, situés à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, tient à leur style scandinave contemporain. Les neuf minichalets,munis de très larges baies vitrées, comprennent cuisine, salle de bains et planchers radiants. Un foyer extérieur permet de profiter de la nature environnante même par temps frais. Selon le modèle, ces chalets peuvent accueillir de 2 à 6 personnes. Comme on se trouve dans la région des Laurentides, les activités à pratiquer ne manquent pas : à moins de 30 minutes en auto, rendez-vous au parc régional Val-David–Val-Morin, un haut lieu de la randonnée. Avec pas moins de 60 kilomètres de sentiers balisés, on dispose d’un très beau terrain de jeu, notamment en automne. Vélo de montagne et escalade sont également au programme du parc. Bien sûr, on étire la saison de vélo au parc linéaire du P’tit Train du Nord, 234 kilomètres de piste cyclable qui traversent les magnifiques municipalités des Laurentides, où l’on trouve d’excellents produits du terroir.

Entre 200 et 320 $, selon la saison et le jour de la semaine. Remise de 10 % pour un séjour d’une semaine ou plus. Bois de chauffage gratuit cet automne.

Photo: Chalets Scandik Chalets Scandik, dans les Laurentides

Bora Boréal, Cantons-de-l’Est

Ils sont plantés au beau milieu d’un lac et cernés par la nature : ces chalets flottants, situés à Bury, sont aussi luxueux que vertueux puisqu’ils sont conçus selon des normes d’habitation écologiques. Tout y est fourni : eau potable, espace spa, terrasse, planches à pagaie et confort optimal. La très large fenestration permet de se sentir dehors où que l’on soit à l’intérieur. À moins d’une heure en auto, le parc national du Mont-Mégantic offre des kilomètres de sentiers dans deux secteurs (l’Observatoire et Franceville), de même qu’une foule d’activités guidées, notamment axées sur sa vocation astronomique. La région regorge de villages de charme, de paysages champêtres et d’adresses gourmandes.

À partir de 229 $, selon le jour de la semaine et les périodes de congé. Animaux de compagnie acceptés.

Photo: Bora Boréal Bora Boréal, dans les Cantons de l'Est

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo