Sur vos écrans: une rentrée placée sous le signe de la curiosité

Félix-Antoine Tremblay dans la série «Curium».
Photo: Radio-Canada Félix-Antoine Tremblay dans la série «Curium».

Le corps sous toutes ses coutures

Télé-Québec fait sa rentrée et commence fort avec deux magazines explorant plusieurs facettes de l’humain. Il y a d’abord Beau dans ma tête, où les animateurs Pascale Lévesque et Martin Carli s’intéressent au bien-être d’un point de vue scientifique, notamment en se penchant sur le fonctionnement du cerveau. À l’heure où nous sommes submergés d’injonctions au bien-être, l’émission fait le tri et traite avec simplicité et humour de sujets qui peuvent nous aider à mieux vivre. On y apprend, par exemple, qu’une régulière mise en « mode par défaut » du cerveau — le fait de laisser aller nos pensées sans but — a plusieurs bienfaits, comme le repos, la diminution du stress, l’amélioration des capacités d’attention et même le surgissement spontané de très bonnes idées.

Dans Au-delà du sexe, Rose-Aimée Automne T. Morin et Jonathan Roberge partent à la rencontre de spécialistes et d’artistes, dont Kim Thúy, Louise Deschâtelets et Valérie Auclair, afin de tout — absolument tout — connaître et de briser les tabous autour de la sexualité. Relations intimes, ITSS, orientation sexuelle, diversité des vulves, image corporelle, pornographie, expérimentations, orgasme ou encore prostate… Aucun sujet ne passe sous le radar du duo, qui glane confidences décomplexées et analyses d’experts pour que chacun puisse, pourquoi pas, découvrir et élargir ses horizons.

Du côté de TV5, Le monde est à nu ! interroge le rapport à la nudité. Que l’on soit au Japon, au Québec ou en Afrique du Sud, celui-ci peut en effet différer du tout au tout. Le présentateur, Martin Vachon, fait ainsi un tour du monde, léger mais aussi sérieux, pour mieux comprendre pourquoi le nudisme est si controversé et pourquoi certaines personnes n’ont aucun problème à se dévêtir en public tandis que, pour d’autres, la pudeur est non négociable. Dans le premier épisode, l’animateur s’envole pour l’Allemagne, l’un des pays où les gens pratiquent le plus le naturisme, lors de parties de soccer, de sorties à vélo de montagne ou dans des spas.

Beau dans ma tête
Télé-Québec, mercredi, 19 h 30, dès le 6 septembre
Au-delà du sexe
Télé-Québec, mardi, 21 h, dès le 5 septembre
Le monde est à nu !
TV5, vendredi, 21 h, dès le 8 septembre
 

Apprendre en regardant la télé

Changement de public, mais pas de ton, à Radio-Canada, avec sa nouvelle émission jeunesse éducative. Digne héritière de la cultissime Les Débrouillards, animée au début des années 1990 par Gregory Charles et Marie-Soleil Tougas, Curium prolonge, de la même façon, l’expérience de son magazine sur les écrans. L’acteur Félix-Antoine Tremblay se penche sur le tout petit et le très grand de notre planète et au-delà en examinant une multitude de phénomènes naturels et technologiques et de concepts scientifiques avec une promesse : faire d’étonnantes découvertes. Au fil d’une vingtaine d’épisodes trépidants, ni les chats ni les fourmis, et encore moins les plantes ou le temps, n’auront donc de secrets pour les familles téléspectatrices.

Curium
ICI Télé, le samedi, 10 h 30, dès le 2 septembre ; ICI Explora, le samedi, 18 h, dès le 2 septembre ; ICI Tou.tv extra, dès le 2 septembre

Immersion en cuisine

C’est aussi la rentrée à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Classe de chefs, le nouveau docuréalité d’Unis TV, s’immisce dans les cuisines de l’école de renom pour y suivre ses étudiants passionnés à l’ouvrage. Ils s’appellent Chad, Mat, Mylène, Alex, Mathieu ou encore Alessandra et sont issus de trois cohortes du programme Cuisine et gastronomie. Toutes et tous rêvent de devenir les meilleurs chefs d’ici de demain, mais, en attendant, ils apprennent à la dure sous la direction de l’un de leurs professeurs, le chef Guiriec, qui ne laissera certainement pas passer des chouquettes mal proportionnées…

Classe de chefs
Unis TV, jeudi, 20 h, dès le 7 septembre

Et un thriller d’horreur parental…

Apple TV+ propose l’adaptation d’un roman à succès de Victor LaValle dans une minisérie qui mêle fantastique et horreur. Créée par Kelly Marcel (Fifty Shades of Grey) et réalisée par Melina Matsoukas (Queen & Slim), The Changeling raconte l’histoire d’un couple à qui le destin réserve d’horrifiques surprises après la naissance de son premier enfant. LaKeith Stanfield (Judas and the Black Messiah) y tient le rôle principal d’Apollo Kagwa, ce jeune père démuni à la recherche de sa femme disparue.

The Changeling
Apple TV+, dès le 8 septembre



À voir en vidéo