Sur vos écrans: en avant la musique!

Dans l'émission «Pour une fois», quatre personnalités de tous les horizons interrogent un invité spécial pendant une heure dans le but de créer des entrevues inédites, étonnantes, authentiques et, surtout, uniques.
Photo: Télé-Québec Dans l'émission «Pour une fois», quatre personnalités de tous les horizons interrogent un invité spécial pendant une heure dans le but de créer des entrevues inédites, étonnantes, authentiques et, surtout, uniques.

De la variété pour tous les goûts

Après le succès de son concept avec Martin Matte présenté l’hiver dernier, Télé-Québec offre à ses téléspectateurs une nouvelle dose de Pour une fois avec une saison complète. Rappelons que dans cette émission, quatre personnalités de tous les horizons interrogent un invité spécial pendant une heure dans le but de créer des entrevues inédites, étonnantes, authentiques et, surtout, uniques. La comédienne Anne Dorval est la première à se faire cuisiner devant les caméras le 9 septembre en soirée, avant de laisser sa place à Marjo, Mélissa Bédard, Jean-René Dufort, Hélène Bourgeois Leclerc, Pier-Luc Funk, Louis-José Houde, Michel Bergeron et Guy Jodoin.

Toujours sur Télé-Québec, Pierre-Yves Lord prend les commandes de la case du vendredi soir avec un rendez-vous musical de tous les possibles. Dans une ambiance festive, Plaza plaisir promet ainsi de rassembler le public et les artistes autour de leur amour pour les mélodies et sonorités en tout genre. Pour ce fait, l’animateur n’hésitera pas à dévoiler ses talents de DJ. Du côté de Noovo, Phil Roy s’amuse à mettre à l’épreuve les connaissances musicales de seize personnalités qui s’affrontent dans une série de jeux ultradivertissants. Bien plus qu’une simple compétition, La guerre des fans propose une véritable aventure pour tous les mélomanes conviés à échanger sur les plus grands succès qui résonnent dans le monde entier depuis plusieurs générations. Évidemment, des performances d’artistes et des invités musicaux sont aussi attendus dans ce qui s’annonce déjà comme un joyeux incontournable de la rentrée.

Pour sa part, Eve Côté investit les ondes de Noovo à partir du 11 septembre avec son jeu Plus ou moins misérable. Grâce à la collaboration de Marie-Soleil Dion, Varda Étienne, Marie-Lyne Joncas, Mehdi Bousaidan, Korine Côté, Jean-François Mercier, Guillaume Pineault et Billy Tellier, l’animatrice fait se défier les participants qui tentent de deviner la « note de misérabilisme » que des spécialistes en comportement humain ont attribuée à des situations d’ici et d’ailleurs toutes plus embarrassantes les unes que les autres… Par exemple, il sera question d’incident avec un escalier roulant, d’allergie à l’eau ou d’enfant dans une bouche d’égout…

« S’il y a une place où on se réunit entre amis, c’est bien les brasseries », dit P-A Méthot lorsqu’il introduit Brasserie chez P-A, sa nouvelle émission « d’histoires pas possibles » pour TVA. Le temps de quatre épisodes — dont le second volet de diffusion est prévu pour décembre — l’humoriste s’entoure de nombreuses personnes qui lui sont chères afin de célébrer la vie et de discuter de thèmes qui les unissent, quitte à se laisser aller à quelques confidences. D’abord, P-A Méthot aborde le sujet de la nostalgie avec Patsy Gallant, KNLO, Peter Macleod, Mégan Brouillard, Jean-Marc Généreux, Dominic Paquet et Vlooper avant de recevoir Guylaine Tanguay, Jimmy Pelletier et sa conjointe Manon Bélanger, Cathy Gauthier, Matt Lang, Dominic Paquet, Annie Richard et Jean-Philippe Rousseau pour de riches conversations, cette fois autour de l’amitié.

Pour une fois
Télé-Québec, samedi, 20 h, dès le 9 septembre
Plaza plaisir
Télé-Québec, vendredi, 21 h, dès le 15 septembre
La guerre des fans
Noovo, lundi, 20 h, dès le 11 septembre
Plus ou moins misérable
Noovo, lundi, 19 h 30, dès le 11 septembre
Brasserie chez P-A
TVA, les jeudis 14 et 21 septembre, 20 h

De la suite dans les idées

Aller simple, dont la première saison était excellente, a droit à une suite, ou plutôt elle joue les prolongations puisqu’il s’agit d’une série « d’anthologie », offrant une distribution et une intrigue différentes. Cette année, l’histoire écrite par Annie Piérard, Bernard Dansereau et leur fils Étienne se concentre sur un voisinage à la campagne pris dans un délire paranoïaque. Soulignons la distribution cinq étoiles qui comprend, entre autres, Sophie Nélisse, Rose-Marie Perreault, Rosalie Bonenfant, Anglesh Major, Nahéma Ricci et Antoine Pilon.

Enfin, une autre série d’anthologie québécoise de suspense, Une affaire criminelle, toujours signée par Joanne Arseneau (Faits divers), a droit à une deuxième saison. Cette fois, on y suit deux enquêteuses montréalaises (Julie Le Breton et Alice Moreault), qui voient leur vie basculer lors d’une opération policière lorsque cette dernière a tire sur un témoin.

Aller simple
Noovo, mercredi, 20 h, dès le 13 septembre
Une affaire criminelle
Noovo, mardi, 20 h, le 12 septembre

À voir en vidéo