Le séisme au Maroc vu de l’espace

Philippe Lopez Agence France-Presse Des bâtiments endommagés dans le village d’Asni, situé au pied des montagnes du Haut Atlas, où les secouristes continuaient de compter les disparus lundi.

Les dégâts causés par le séisme ayant frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi sont visibles depuis l’espace. Des images satellites montrent l’ampleur des dégâts dans plusieurs régions du pays, mais en particulier dans le Haut Atlas, une région montagneuse où la population rurale est parfois isolée des centres urbains.

Ce séisme, de magnitude 7, selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 d’après l’Institut d’études géologiques des États-Unis), est le plus puissant à avoir jamais frappé le royaume. Il a été ressenti jusqu’à Casablanca, au nord, et jusqu’à Agadir, au sud-ouest. Cette ville côtière avait elle-même connu un séisme meurtrier en février 1960, qui avait tué près de 15 000 personnes.


 

À l’aide de photographies satellites de la compagnie américaine Maxar Technologies, Le Devoir a pu extraire des images permettant de constater les dégâts dans les régions parmi les plus touchées par le séisme.

Photo: Google Earth et Maxar Technologies Images de la commune de Talat N’Yaaqoub, au sud de Marrakech

Dans la commune de Talat N’Yaaqoub, au sud de Marrakech, les dégâts sont frappants : sur la route principale qui passe dans la région, les immeubles détruits se suivent l’un après l’autre. Des secouristes espagnols sont actuellement sur place.

Photo: Google Earth et Maxar Technologies Images de la commune d’Ighil, épicentre du séisme

À quelques kilomètres de là, au chef-lieu de la commune d’Ighil, épicentre du séisme, la rue principale du village est encombrée par les débris, ce qui rend la circulation difficile. Le même scénario se produit un peu partout à travers le pays : des villages reculés affichent des besoins d’aide criants, mais les dégâts causés par le séisme compliquent considérablement l’accès à ces lieux.

Photo: Google Earth et Maxar Technologies Images de la commune d’Imgdal, dans le Haut Atlas

C’est notamment le cas dans la commune d’Imgdal, au coeur du Haut Atlas. Plusieurs bâtiments de l’endroit n’ont pas résisté aux secousses sismiques, et la route principale menant vers le village a été bloquée par des éboulements.

Avec l’Agence France-Presse

À voir en vidéo