Québecor débranche MAtv Montréal

Le p.-d.g. de Québecor, Pierre Karl Péladeau, dit mettre fin aux activités de MAtv Montréal «dans le but d’assurer la pérennité de la production de nouvelles locales» de TVA.
Ryan Remiorz Archives La Presse canadienne Le p.-d.g. de Québecor, Pierre Karl Péladeau, dit mettre fin aux activités de MAtv Montréal «dans le but d’assurer la pérennité de la production de nouvelles locales» de TVA.

Québecor a annoncé mercredi mettre fin aux activités de la chaîne communautaire MAtv Montréal « dans le but d’assurer la pérennité de la production de nouvelles locales » de TVA.

Cette décision survient « dans un contexte de forte concurrence des médias et d’importants défis financiers à relever pour l’ensemble de l’industrie télévisuelle », peut-on lire dans un communiqué de Pierre Karl Péladeau, p.-d.g. de Québecor. Cette fermeture entraînera l’abolition de cinq postes, a-t-il précisé.

Les clients de Vidéotron dans la région métropolitaine auront cependant accès à MAtv Montréal jusqu’à l’été 2024. La chaîne communautaire diffusera une programmation présentant les émissions déjà produites au cours des derniers mois.

M. Péladeau assure que MAtv poursuivra ses activités ailleurs au Québec, soit dans le Bas-Saint-Laurent, dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine, à Granby, en Outaouais, à Québec, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à Sherbrooke et à Sorel-Tracy. Trois postes dans les stations régionales ont toutefois été abolis, indique-t-il.

« Mauvaise nouvelle » pour la production locale

La fin des activités de MAtv Montréal est une mauvaise nouvelle pour la production télévisuelle locale, selon Patrick White, professeur de journalisme à l’École des médias de l’UQAM. « On ratatine un peu la tarte de contenu local », affirme-t-il.

Ce dernier note que la chaîne communautaire abordait des sujets peu couverts ailleurs, notamment certains dossiers hyperlocaux. MAtv Montréal a aussi été un tremplin pour des gens fraîchement sortis de l’université, dit-il. « Ç’a quand même été une école de formation pour ensuite aller ailleurs dans le monde de la télé, du journalisme ou du divertissement. »

M. White affirme que la classe politique devra réfléchir sérieusement à l’avenir du contenu médiatique local. D’autant que l’annonce de la suspension immédiate des activités de Métro Média au début août représente un « problème démocratique réel », soutient-il. « Il n’y a plus de médias locaux dans les arrondissements presque nulle part à Montréal. »

Dans un communiqué, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les employés de MAtv Montréal, a pour sa part soulevé « l’urgence d’appliquer de nouvelles formules de financement des nouvelles locales et des médias communautaires ». « Il faut se souvenir que nous en sommes arrivés à cette fermeture déplorable de MAtv Montréal à cause de l’effritement lent mais constant de la formule traditionnelle de financement », a déclaré Tulsa Valin-Landry, président du conseil provincial du secteur des communications du SCFP.

Le professeur de journalisme se demande, de son côté, quelle sera la prochaine tuile à s’abattre sur les médias québécois.

En février 2023, Québecor a aboli 240 postes, dont 140 au sein de sa filiale Groupe TVA, en raison d’importantes pertes financières au dernier trimestre de 2022.

À voir en vidéo