Izmaïl, cible des attaques répétées de la Russie

La ville portuaire ukrainienne d’Izmaïl a été ciblée jeudi pour la quatrième fois en cinq jours.
Service de presse du bureau du procureur général de l’Ukraine via Associated Press La ville portuaire ukrainienne d’Izmaïl a été ciblée jeudi pour la quatrième fois en cinq jours.

La Russie a attaqué la ville portuaire ukrainienne d’Izmaïl pour la quatrième fois en cinq jours, ont dénoncé jeudi des responsables ukrainiens, dans ce qui est devenu une campagne soutenue visant à cibler la capacité de l’Ukraine à exporter des céréales.

La zone portuaire du Danube a été attaquée par des drones Shahed visant les infrastructures civiles et portuaires, a révélé le gouverneur de la région d’Odessa, Oleh Kiper. Un chauffeur de camion a été blessé et des silos à grains ont été endommagés.

Les procureurs ukrainiens chargés des crimes de guerre ont inspecté les débris sur les lieux, à proximité des infrastructures portuaires, jeudi, selon un communiqué du bureau du procureur ukrainien.

L’armée ukrainienne a déclaré avoir abattu 25 des 33 drones lancés par la Russie au cours de la nuit, la plupart d’entre eux dans la région d’Odessa, centre d’exportation agricole de l’Ukraine, ainsi que dans le nord de la région de Sumy, selon l’armée.

La Russie a intensifié ses attaques contre les infrastructures d’exportation de céréales de l’Ukraine depuis la mi-juillet, date à laquelle elle s’est retirée d’un accord soutenu par l’ONU qui avait permis l’expédition en toute sécurité des céréales ukrainiennes pendant la guerre.

En Russie, cinq drones ont été abattus dans trois régions au cours de la nuit, dont un qui tentait de frapper Moscou, selon des responsables. Aucune victime n’a été signalée.

5
C’est le nombre de drones ukrainiens qui ont été abattus dans trois régions au cours de la nuit de mercredi à jeudi, dont un qui tentait de frapper Moscou, selon des responsables russes.

L’attaque d’Izmaïl a eu lieu un jour après qu’un missile russe a frappé un marché très fréquenté dans la ville de Kostiantynivka, dans l’est de l’Ukraine, dans le Donetsk, tuant 17 personnes et en blessant au moins 32.

L’attentat a éclipsé une visite de deux jours du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, dont l’objectif est d’évaluer la contre-offensive menée par l’Ukraine depuis trois mois et de montrer que les États-Unis continuent de soutenir la lutte. Lors de sa visite dans le nord de l’Ukraine jeudi, M. Blinken a rappelé que la mort et la destruction à Kostiantynivka étaient « ce que les Ukrainiens vivent tous les jours ».

Si les ports ukrainiens ont été attaqués, les attaques de drones en Crimée, annexée à l’Ukraine par la Russie en 2013, et en Russie même sont devenues de plus en plus fréquentes ces derniers mois. Ces dernières semaines, des drones ont pris Moscou pour cible à plusieurs reprises, certains touchant des bâtiments du centre-ville, d’autres étant abattus à la périphérie de la ville.

Le ministère russe de la Défense a imputé les attaques de la nuit en Russie à l’Ukraine, qui ne s’attribue pas les frappes à l’intérieur de la Russie. Un drone a visé Moscou, mais a été abattu au sud-est de la ville sans faire de dégâts ni de blessés, a déclaré le maire, Sergueï Sobyanin.

Deux autres drones ont été abattus au-dessus de la région méridionale de Rostov, qui borde l’Ukraine, a déclaré le gouverneur de la région, Vassili Goloubev. Les débris sont tombés dans le centre de Rostov-sur-le-Don, la capitale de la région, endommageant plusieurs voitures et brisant les vitres de trois bâtiments, a indiqué M. Goloubev. Une personne a demandé une assistance médicale.

Deux autres drones ont été abattus au-dessus de la région de Briansk, également frontalière de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur Alexandre Bogomaz. Les débris du drone ont endommagé une gare et plusieurs voitures.

La contre-offensive ukrainienne avance, selon le chef de l’OTAN

L’armée ukrainienne a réalisé une percée dans les lignes de défense russes et progresse dans sa contre-offensive contre les troupes de Moscou, a affirmé jeudi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

« Les Ukrainiens gagnent progressivement du terrain et cela prouve l’importance de notre soutien et aussi de notre capacité et de notre volonté à continuer à les soutenir », a déclaré M. Stoltenberg, lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères du Parlement européen. « On parle de combats intenses, difficiles, mais ils ont été capables de percer les lignes de défense des forces russes, et ils avancent », a-t-il affirmé.

Le secrétaire général a aussi ironisé sur l’armée russe en rappelant qu’elle était considérée, avant son offensive contre l’Ukraine en février 2022, comme se classant au « deuxième rang dans le monde ». « Aujourd’hui, l’armée russe se classe deuxième en Ukraine… » a-t-il déclaré devant les députés européens à Bruxelles.

M. Stoltenberg a expliqué les difficultés de la contre-offensive ukrainienne par l’impressionnant dispositif de défense établi par l’armée russe. « On a rarement vu dans l’histoire autant de mines sur le champ de bataille que ce que nous voyons en Ukraine aujourd’hui. Il était donc évident que cela allait être extrêmement difficile », a-t-il expliqué. Mais cela n’empêche pas les Ukrainiens d’aller de l’avant, « environ 100 mètres par jour », a-t-il ajouté.

Évoquant l’adhésion de la Suède à l’OTAN, M. Stoltenberg a dit espérer que la Turquie l’approuve « dès que possible » après la rentrée parlementaire en Turquie. Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a donné son feu vert à l’adhésion de la Suède à l’OTAN lors du sommet de l’Alliance à Vilnius cet été après l’avoir bloquée pendant un an.

AFP


À voir en vidéo