La police a reçu un signalement d’agression sexuelle contre l’humoriste Russell Brand

Avant les publications de «The Sunday Times» et de Channel 4, Russell Brand (photographié ici en 2015) avait fermement réfuté ces accusations, assurant dans une vidéo publiée sur plusieurs plateformes qu’il avait toujours eu des relations «totalement consenties».
Tim Ireland Archives Associated Press Avant les publications de «The Sunday Times» et de Channel 4, Russell Brand (photographié ici en 2015) avait fermement réfuté ces accusations, assurant dans une vidéo publiée sur plusieurs plateformes qu’il avait toujours eu des relations «totalement consenties».

La police de Londres a annoncé lundi avoir reçu un signalement pour une agression sexuelle qui se serait produite il y a 20 ans, s’ajoutant aux accusations visant l’ancien animateur et acteur britannique Russell Brand.

Se référant aux accusations relayées par The Sunday Times et la chaîne Channel 4, la police londonienne a indiqué qu’elle avait reçu dimanche un signalement sur une agression sexuelle qui se serait déroulée en 2003 dans le quartier animé de Soho.

« Les enquêteurs sont en contact avec la femme » au coeur de cette accusation, a déclaré un porte-parole, expliquant qu’elle allait bénéficier d’une prise en charge de la part de la police.

« Nous continuons à encourager quiconque pense avoir été victime d’une agression sexuelle, peu importe son ancienneté, à nous contacter », a ajouté le porte-parole de Scotland Yard.

Dans une enquête conjointe des journaux The Sunday Times et The Times, ainsi que de la chaîne Channel 4, quatre femmes ont accusé l’acteur de viol ou agressions sexuelles entre 2006 et 2013, alors que Russell Brand était à l’apogée de sa carrière, à la fois comme présentateur sur BBC Radio 2 et sur Channel 4 et comme acteur à Hollywood.

Avant ces publications, l’ex-animateur de 48 ans désormais surtout actif sur les réseaux sociaux, avait fermement réfuté ces accusations, assurant dans une vidéo publiée sur plusieurs plateformes qu’il avait toujours eu des relations « totalement consenties ». Il avait dénoncé une « attaque coordonnée ».

L’affaire a fait réagir jusqu’à Downing Street, le porte-parole du premier ministre Rishi Sunak évoquant lundi des « accusations très graves et préoccupantes ».

Les médias qui ont employé Russell Brand ont aussi indiqué dimanche qu’ils allaient enquêter en interne sur ces accusations.

Suspendu en 2008

 

Durant sa carrière comme humoriste, à la télévision et au cinéma, au Royaume-Uni puis aux États-Unis, Russell Brand s’est fait remarquer pour ses frasques à répétition, son ancienne addiction à l’alcool et à l’héroïne, son bref mariage avec la chanteuse pop Katy Perry et sa tendance à se vanter de ses multiples conquêtes féminines.

En 2008, Russell Brand avait été suspendu par la BBC pour avoir fait des appels obscènes à l’acteur de Fawlty Towers Andrew Sachs, dans lesquels il se vantait d’avoir eu des relations sexuelles avec sa petite-fille. Il a quitté son émission de radio à la suite de l’incident, qui avait suscité des milliers de plaintes auprès de la station financée par l’État.

Ces dernières années, Russell Brand a largement disparu des grands médias, mais s’est constitué un large public en ligne avec des vidéos mêlant bien-être et théories du complot. Sa chaîne YouTube, qui compte plus de 6 millions d’abonnés, a diffusé des complots sur la COVID-19, de la désinformation sur les vaccins et des entrevues avec des animateurs de droite, dont Tucker Carlson et Joe Rogan. 

Avec l’Associated Press

À voir en vidéo