Le nouveau ministre ukrainien de la Défense réclame «davantage d’armes lourdes»

Roustem Oumerov lors du vote sur sa nomination comme ministre ukrainien de la Défense, le 6 septembre dernier, à Kiev.
Andrii Nesterenko Agence France-Presse Roustem Oumerov lors du vote sur sa nomination comme ministre ukrainien de la Défense, le 6 septembre dernier, à Kiev.

Le nouveau ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a réclamé aux Occidentaux de fournir « davantage d’armes lourdes » à l’Ukraine, en pleine contre-offensive contre l’armée russe.

« Nous sommes reconnaissants pour tout le soutien fourni […] mais nous avons besoin de davantage d’armes lourdes. D’armes lourdes. Et encore une fois, d’armes lourdes », a déclaré M. Oumerov lors d’une conférence internationale à Kiev vendredi, des propos sous embargo jusqu’à samedi. « Nous en avons besoin aujourd’hui. Nous en avons besoin maintenant », a-t-il ajouté.

« Les guerriers ukrainiens sacrifient aujourd’hui leurs vies pour les valeurs fondamentales de démocratie et de liberté. Ils ont besoin d’un soutien de votre part, chers partenaires. Et ce soutien, ce sont des armes », a souligné le ministre deux jours après sa nomination.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reconnu vendredi pendant la même conférence que la Russie ralentissait la contre-offensive ukrainienne et a blâmé la « lenteur » des livraisons d’armes occidentales, tout en demandant des armes à longue portée ainsi que de nouvelles sanctions contre Moscou.

La contre-offensive ukrainienne lancée en juin s’est heurtée à de puissantes lignes de défense construites par les Russes, faites notamment de champs de mines et de pièges antichars.

Une percée s’est cependant dessinée ces dernières semaines dans le sud, pouvant permettre à l’armée ukrainienne d’avancer pour couper les lignes de communication russes entre le nord et la Crimée, un de ses objectifs.

À voir en vidéo