Musique et humour à l’Olympia en solidarité avec le Maroc

Les deux spectacles-bénéfice au profit des sinistrés du séisme au Maroc seront présentés les 9 et 12 octobre à l’Olympia par l’humoriste Rachid Badouri (photo d’illustration).
Archives TV5 Les deux spectacles-bénéfice au profit des sinistrés du séisme au Maroc seront présentés les 9 et 12 octobre à l’Olympia par l’humoriste Rachid Badouri (photo d’illustration).

L’humoriste Rachid Badouri, qui s’est senti « impuissant » face au violent séisme qui a secoué le Maroc le 8 septembre dernier, présentera deux spectacles-bénéfice à l’Olympia de Montréal pour épauler les sinistrés. Le premier événement prendra la forme d’une soirée d’humour le 9 octobre prochain ; le second sera un concert d’artistes rap et hip-hop qui se tiendra le 12 octobre.

« Mon coeur marocain saignait quand j’ai vu tout ça », raconte M. Badouri au sujet du tremblement de terre dont l’épicentre se trouvait au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, qui a fait près de 3000 morts et 5600 blessés. Si ses proches sont sains et saufs, les familles de certains de ses amis, elles, ont été touchées par la catastrophe. « On est à des milliers de kilomètres, on ne sait pas quoi faire », explique-t-il.

Le Québécois d’origine marocaine a donc enchaîné les appels pour joindre ses collègues humoristes afin d’organiser un spectacle-bénéfice au profit des victimes du séisme. Il s’est toutefois rendu compte que son ami Charaf Bouregaa, directeur et associé de la maison de disques Pollen Records, avait entamé des démarches similaires. « Il m’a dit : “Ah ! Tu es en train de faire ça, alors c’est beau”, relate Rachid Badouri. Je lui ai dit : “Attends, tu as quelque chose que je ne peux pas avoir. Tu as les contacts de tous les gros noms, surtout dans le monde du hip-hop québécois.” »

L’idée d’un concert qui se produirait quelques jours après une soirée d’humour s’est donc imposée.

Lors du premier événement, animé par M. Badouri, les humoristes Laurent Paquin, Christine Morency, Eddy King, Anas Hassouna, Neev Bensimon, Oussama Fares et Douaa Kachache prendront tour à tour le microphone.

L’autre spectacle-bénéfice, qui sera musical, mettra entre autres en vedette les rappeurs Loud et Souldia, ainsi que la chanteuse La Zarra, qui a participé au concours Eurovision plus tôt cette année. Les artistes MB, Lost, White-B, Rowjay, Ya Cetidon, Capitaine Gaza, Mikalya et 4Say seront aussi de la partie.

« Comme on dit en français de France, “c’est du lourd” », dit en plaisantant M. Badouri. Il sera sur place lors de cette dernière soirée pour présenter l’événement, mais l’animation sera confiée aux humoristes Anas Hassouna et Oussama Fares, tous deux d’origine marocaine.

Le retour de Nous pour vous

 

Ces deux soirées constitueront la sixième édition de Nous pour vous. Il s’agit d’une série de spectacles-bénéfice lancée par Rachid Badouri en 2017 pour aider les victimes des inondations printanières survenues au Québec cette année-là. Les artistes ont rapidement répondu favorablement à son invitation cette année, souligne-t-il. « Leur demander qu’ils disent oui pour participer, c’est une blague, une vraie joke. Ça me touche chaque fois, ça me jette par terre. »

Les billets seront en vente au coût de 45 $ dès mercredi. Tous les profits des deux soirées seront versés à la Croix-Rouge canadienne, qui épaule le Croissant-Rouge marocain, présent sur le terrain.



À voir en vidéo