Les vins de la semaine du 12 août 2023

Jean Aubry

Jean Aubry

Collaboration spéciale

Vin

Col D’Orcia 2021, Rosso di Montalcino, Toscane, Italie

Classique, impérissable, éternel sangiovese grosso. L’essence plus « ténébreuse », presque pasolinienne et baroque d’un cépage qui s’impose sans toutefois en faire trop, sondant le passé sans se soucier du présent. Cette version s’inscrit dans cet ADN fruité et boisé, déclinant une bouche bien serrée, au goût de prune et de cerise mûre, tout près des champignons des bois. (5) ©

Col D’Orcia 2021, Rosso di Montalcino, Toscane, Italie (27,25 $ – 13927964)

Grenache Syrah Mataro 2018, Yalumba, Barossa, Australie

C’est peu dire que l’œnologue Louisa Rose brasse beaucoup de vin depuis 1992 au domaine familial Hill-Smith. Et du bon, avec ça ! Ce trio de cépage en témoigne brillamment en raison d’un profil souligné avec style, souplesse, équilibre et fraîcheur, sans plomber nullement en raison de sa digestibilité. Aussi séduisant qu’un « rhône », mais différent tout de même. (5)

Grenache Syrah Mataro 2018, Yalumba, Barossa, Australie (26,95 $ – 15102211)

Pinot Bianco 2022, Cantina Girlan, Südtirol Alto Adige, Italie

Dans ces altitudes où le bleu du ciel flirte avec les cols vertigineux, les blancs secs excellent en soulignant des fruités des plus lumineux. Plusieurs coopératives de haut niveau y logent, déclinant des vins impeccables de précision, de vitalité et de clarté, sans maquillage, en toute transparence. Un blanc de soif digeste à servir sur vos salades de crevettes/légumes grillés. (5)

Pinot Bianco 2022, Cantina Girlan, Südtirol Alto Adige, Italie (23,20 $ – 14039475)

Chardonnay 2018 «Les Compères», Anne & J.-F. Ganevat, Côtes du Jura, France

Plusieurs s’entendent pour considérer le vignoble jurassien comme étant le vin de demain. Si la tradition se résume à être « la somme d’expérimentations qui ont bien tourné », la modernité de ce blanc sec de caractère démontre que l’on ne se traîne pas ici les pieds. L’ensemble est percutant et singulier, finement tracé, profond et de haute tenue. (5+) ©

Chardonnay 2018 «Les Compères», Anne J.-F. Ganevat, Côtes du Jura, France (46 $ – 11544003)

Ruinart Blanc de Blancs Brut, Champagne

La bouteille corsetée dans sa pudeur de papier fin annonce déjà la couleur : blanc. La maison en propose ici une version élégante et sensible, aux « débordements » lyriques aussi fruités que floraux, portés par des crus crédibles et des vins de réserve qui prolongent le tout en profondeur. Une caresse apéritive, précise et stimulante à vous donner le sourire. (5)

Ruinart Blanc de Blancs Brut, Champagne (155,75 $ – 14822734)

Château Leret Monpezat Réserve 2019, Cahors, France

 Pas besoin de se farcir un cassoulet au complet (quoique) pour se frotter aux malbecs denses et colorés de ce rouge typique du Sud-Ouest français. Appréciez-en déjà le caractère animal et épicé, cette espèce de gouaillerie naturelle, mais inoffensive, qui interpelle, ainsi que ses tanins souples, frais et savoureux qui prolongent en toute simplicité la finale. (5)

Château Leret Monpezat Réserve 2019, Cahors, France (17,10 $ – 918557)

Explication des cotes

(5) à boire d’ici cinq ans
(5+) se conserve plus de cinq ans
(10+) se conserve dix ans ou plus
© devrait séjourner en carafe
★ appréciation en cinq étoiles