Le Programme alimentaire mondial réduira son aide à Haïti

Une soignante prépare la pesée d’un enfant souffrant de malnutrition, au centre Gheskio à Port-au-Prince, vendredi. L’établissement effectue un suivi hebdomadaire de la croissance de ces enfants et distribue des suppléments thérapeutiques pour les aider à prendre du poids.
Odelyn Joseph Associated Press Une soignante prépare la pesée d’un enfant souffrant de malnutrition, au centre Gheskio à Port-au-Prince, vendredi. L’établissement effectue un suivi hebdomadaire de la croissance de ces enfants et distribue des suppléments thérapeutiques pour les aider à prendre du poids.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies a annoncé lundi qu’il fait face à une pénurie de fonds et qu’il ne sera pas en mesure d’aider ce mois-ci 100 000 personnes en Haïti qui ont des besoins urgents.

La réduction de 25 % survient alors que 4,9 millions de personnes, dans ce pays de près de 11 millions d’habitants, ont besoin d’aide pour trouver de la nourriture, un record, a indiqué l’agence.

Jean-Martin Bauer, le directeur de l’agence pour Haïti, affirme que cela ne pourrait pas arriver à un pire moment, tandis que les Haïtiens font face aux violences, à l’insécurité, aux perturbations économiques et à des chocs climatiques.

L’agence a prévenu que son plan d’intervention en Haïti n’est financé qu’à 16 % et qu’elle ne serait pas en mesure de fournir de la nourriture à un total de 750 000 Haïtiens si elle n’obtient pas 121 millions de dollars américains d’ici la fin de l’année.

« À moins que nous ne recevions un financement immédiat, de nouvelles coupes dévastatrices ne peuvent être exclues », a averti M. Bauer.

Jusqu’à présent cette année, le Programme alimentaire mondial a fourni à plus de 450 000 écoliers des repas chauds, souvent la seule nourriture qu’ils reçoivent dans la journée.

Rapporté au nombre d’habitants du pays, le nombre d’Haïtiens qui vivent de l’insécurité alimentaire urgente est le deuxième en importance au monde, avec près de 5 millions de personnes qui peinent à manger chaque jour, selon l’agence. On s’attend aussi à ce que 115 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition cette année, une augmentation de 30 % par rapport à l’année dernière.

La violence des organisations criminelles a aggravé la situation, paralysant le transport des marchandises et empêchant les gens de sortir de chez eux.



À voir en vidéo