L’automne, saison idéale pour les plantations

Sébastien Locas
Collaboration spéciale, dujardindansmavie.com
Tant qu’il est possible de creuser dans le sol, vous pouvez planter des plantes !
Photo: iStock Tant qu’il est possible de creuser dans le sol, vous pouvez planter des plantes !

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Les arbres arborent leurs plus jolies teintes d’orange, de rouge et de jaune, on sort les petites laines et les journées raccourcissent… Oui, c’est l’automne qui débute, lentement mais sûrement ! Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que c’est la saison optimale pour faire de nouvelles plantations dans votre jardin.

Le moment parfait

Les températures douces de cette saison permettent un enracinement plus facile des végétaux, tout en évitant les chocs de transplantation et les stress hydriques causés par les canicules estivales. L’arrosage est également plus facile à gérer, les plantes nécessitant moins d’eau à cette période. Encore mieux, elles demanderont moins d’eau lors des canicules de l’été prochain puisque leurs systèmes racinaires auront eu le temps de se développer. Une option sensée pour économiser l’eau !

Il vous sera aussi beaucoup plus facile de choisir un arbre ou un arbuste qui a perdu ses feuilles. Vous pourrez mieux observer sa structure sans distraction et détecter des défauts habituellement cachés.

 

Surtout, vous ferez des économies substantielles ! La plupart des jardineries ferment leurs portes à l’approche de l’hiver et ne veulent pas avoir à hiverner leurs végétaux. Ce qui est synonyme de rabais de fin de saison ! Profitez-en, ces végétaux ne sont pas de moindre qualité pour autant.

L’a b c des cultures d’automne

Profitez de la saison colorée pour aménager des plantations aux endroits où vous vous rendez moins souvent ou bien où l’eau est difficilement accessible. Formez un petit monticule de terre (de 15 à 20 cm) pour entourer vos nouveaux arbres et arbustes. Celui-ci contribuera à retenir l’eau de pluie. Vous pouvez aussi ajouter une couche de paillis, qui gardera l’humidité et la chaleur du sol pour favoriser le développement des racines.

Quoi planter ?

Les arbres et arbustes sont des végétaux de choix pour les plantations d’automne ! Ils ne demandent presque pas d’arrosage et ne subissent aucun stress de plantation lorsqu’ils sont en dormance. Il vous sera aussi beaucoup plus facile de creuser sous des températures fraîches. Vous pouvez aussi opter pour des vivaces rustiques, comme les hostas, les hémérocalles, les marguerites, etc.

Mais attention, certaines plantes ne sont pas adaptées à une plantation automnale. Par exemple, les rosiers non rustiques, les plantes qui ont une rusticité à la limite de votre zone, les conifères et les plantes au feuillage persistant.

Quand planter ?

Tant qu’il est possible de creuser dans le sol, vous pouvez planter des plantes ! Prévoyez toutefois un apport en eau au printemps, surtout s’il est hâtif et sec. Mieux vaut ne pas dépasser la fin septembre pour les conifères et les plantes au feuillage persistant. Après cette date, vous courez un risque considérable de perdre vos plants.

Le conseil de Sébastien

Évitez les plantes en pleine croissance qui ont plusieurs nouvelles pousses, qui sont anormalement fleuries ou qui n’ont pas durci (aoûté). Elles résisteront moins bien à l’hiver et pourraient mourir.

Choisir une plante en dormance

En ce qui concerne les arbres et les arbustes, vérifiez s’ils ont durci ou aoûté. Il est préférable d’éviter les arbustes qui sont anormalement en fleurs et de chercher des blessures ou des parasites sur la plante, qui seront faciles à repérer si celle-ci a perdu ses feuilles. Assurez-vous aussi qu’il y ait des bourgeons sains : vous les trouverez exactement à l’endroit où les feuilles étaient attachées. Ces quelques vérifications garantissent que votre arbre est bien en santé !

Les vivaces peuvent être plus difficiles à évaluer. Elles sont souvent taillées à quelques centimètres du sol, ce qui peut donner l’impression d’acheter uniquement un pot. Néanmoins, vous pouvez dépoter la vivace sur place pour vérifier que son système racinaire est sain, de couleur blanche ou jaune normalement.

Il ne vous reste plus qu’à profiter des températures douces pour aménager de nouvelles plantations et économiser de l’eau (et de l’argent). Vous pourrez ainsi profiter d’un jardin magnifique dès le printemps prochain !

Qu’est-ce que l’aoûtement ?

C’est le durcissement des nouvelles pousses avant les premières périodes de gel, habituellement au mois d’août. Ce phénomène protège les plantes des dégâts hivernaux.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.



À voir en vidéo