Jardiner à l’ombre: le guide complet

Sébastien Locas
Collaboration spéciale, dujardindansmavie.com
Un grand nombre de plantes peuvent s'épanouir à l'ombre.
Photo: iStock Un grand nombre de plantes peuvent s'épanouir à l'ombre.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Un terrain ombragé peut être intimidant pour le jardinier, mais n’ayez crainte, vous pouvez créer un superbe jardin florissant même si votre terrain n’est pas ensoleillé ! Il suffit de choisir les plantes qui se plairont dans ces conditions.

Tout d’abord, il faut comprendre d’où vient l’ombre dans le jardin. Cela pourrait avoir un impact sur les conditions du sol. Par exemple, un site ombragé par un bâtiment pourrait être humide si le drainage est insuffisant, alors qu’un endroit privé de lumière par un arbre pourrait être très sec.

Ensuite, vérifiez l’intensité de l’ombre. Si l’ombre est légère, avec un ensoleillement partiel ou pendant une courte période de la journée, c’est une « mi-ombre ». Un grand nombre de plantes pourront s’épanouir dans ces conditions !

Prenez note que la plupart des plantes ne survivront pas sous un arbre mature qui projette une ombre dense. En effet, en plus de la limitation de l’exposition à la lumière, d’autres facteurs tels que la rareté d’eau et de nutriments, ainsi que la présence de racines robustes dans le sol représentent un défi important pour la croissance des plantes.

Quelles plantes cultiver à l’ombre ?

Dans les endroits densément ombragés, des plantes telles que la fausse spirée, le muguet, les hostas et les fougères peuvent être efficaces, mais elles peuvent également être envahissantes. Il est donc recommandé de les planter dans des zones éloignées des aires de vie ou dans des zones délimitées par des structures de béton ou de bois.

Une multitude d’annuelles et de vivaces sont également d’excellentes options pour les jardins d’ombre.

Les 3 meilleures annuelles pour l’ombre

1. Bégonia « Valentino Pink »

Facile à cultiver, ce flamboyant bégonia tolère l’ombre légère et le soleil. Sa floraison abondante recouvre la quasi-totalité du plant et illuminera certainement votre jardin.

Photo: Sébastien Roy Bégonia « Valentino Pink »

2. Impatiente de Nouvelle-Guinée « ColorPower Fire »

Les impatientes de Nouvelle-Guinée se cultivent en pot ou en plate-bande et ne sont pas affectées par le mildiou de l’impatiente. Les fleurs surdimensionnées de cette série, offertes en plusieurs couleurs, en font un classique des jardins ombragés.

Photo: iStock Impatiente de Nouvelle-Guinée « ColorPower Fire »

3. Browallie « Endless Illumination »

Excellentes plantes d’ombre, les browallies de cette série se démarquent par leur longue période de floraison et leur facilité de culture. Bleue ou blanche, cette annuelle brillera dans vos pots et dans vos plates-bandes.

Photo: Proven Winners Browallie « Endless Illumination »

Les 3 meilleures vivaces pour l’ombre

4. Coeur saignant « Luxuriant »

Cette vivace au feuillage bleuté et à la floraison prolongée rose se distingue par son esthétisme. Elle fleurit généreusement à l’ombre et, petit bonus, elle attire les colibris !

Photo: Maison des fleurs vivaces Coeur saignant « Luxuriant »

5. Cierge d’argent « Brunette »

Vivace à l’impressionnante floraison blanche et au feuillage contrastant pourpre, la variété Brunette peut vivre jusqu’à 50 ans, même à l’ombre ! Elle est une favorite, non seulement des jardiniers, mais aussi des papillons.

Photo: Jardins Michel Corbeil Cierge d’argent « Brunette »

6. Heuchère « Berry Smoothie »

Les heuchères sont reconnues pour leur feuillage abondant et persistant aux couleurs flamboyantes, comme le rose intense de cette variété. Elles se cultivent facilement et s’adaptent très bien à l’ombre.

Photo: Ball Heuchère « Berry Smoothie »

Quelles plantes éviter dans un jardin ombragé ?

Les plantes potagères et fruitières ont besoin d’un endroit ensoleillé pour s’épanouir. Mieux vaut concentrer vos efforts sur des espèces qui se prêtent mieux aux conditions ombragées.

Vous l’avez compris, jardiner à l’ombre, c’est possible ! Maintenant que vous connaissez les plantes à privilégier, il ne vous reste plus qu’à sortir vos outils.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo