Écrans d'ici: à toute allure

Une image tirée de la série «Après le déluge», avec la comédienne Penande Estime dans le rôle d’une policière rebelle
Photo: Bell Média Une image tirée de la série «Après le déluge», avec la comédienne Penande Estime dans le rôle d’une policière rebelle

La pause estivale cède sa place à une abondance de productions québécoises qui laissent entrevoir bon nombre de surprises et d’aventures inusitées.

Une foule de fictions

Noovo donne le la de l’automne avec Après le déluge, la dernière minisérie de Mara Joly (Col bleu), dont le premier épisode est programmé le 14 septembre. Les téléspectateurs y rencontreront Maxime Salomon, une policière rebelle jouée par l’actrice et cascadeuse Penande Estime (Jungle Chic), qui prend sous son aile quatre jeunes et les initie aux arts martiaux mixtes afin de leur éviter un casier judiciaire. Le combat continue sur Crave en octobre avec Inspirez expirez, une comédie de Sonia Cordeau avec la collaboration de Jean-François Chagnon et Katherine Levac. Deux femmes, Sophie (Sonia Cordeau) et Vicky (Virginie Fortin), qui se détestent, partent ensemble faire une retraite de yoga. Leur calvaire prendra-t-il fin lorsqu’un cadavre sera découvert dans la forêt ? Pas sûr…

Du côté de Club illico, le coup d’envoi des Révoltés sera donné le 21 septembre. Dans cette série dramatique signée Anita Rowan (L’échappée), Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk sont Éléonore et Jacob, une avocate et un journaliste d’enquête qui luttent contre les travers du système.

En fin d’année, des choses fort intéressantes se passent sur ICI Tou.tv extra. Émilie Bibeau, Rachel Graton, Pascale Renaud-Hébert et Fanny Britt rassemblent leurs talents dans Coeur vintage. Cette série haute en couleur et tout en finesse s’immisce dans les péripéties sentimentales de Pauline, une quadragénaire célibataire qui ne sait plus où donner de la tête. À noter que la fiction est librement inspirée des chroniques d’Émilie Bibeau à Plus on est de fous, plus on lit !, du spectacle Chroniques d’un coeur vintage et du livre Coeur vintage.

Toujours sur la plateforme de Radio-Canada, la comédie La candidate, écrite par Isabelle Langlois (Rumeurs), pique tout autant la curiosité. Catherine Chabot (Menteur) y incarne Alix Mongeau, une mère de famille monoparentale technicienne en pose d’ongles qui, bien que n’y connaissant strictement rien en politique, décide d’être candidate poteau dans une circonscription où elle n’a, lui promet-on, aucune chance de gagner… Toute ressemblance avec le destin de Ruth Ellen Brosseau ne doit, bien sûr, rien au hasard. Cette réalisation de Sébastien Gagné et Charles-Olivier Michaud met par ailleurs en scène Patrick Emmanuel Abellard, Christian Bégin et Inès Talbi.

Ça recommence !

Comment ne pas mentionner le retour très, très attendu du phénomène La petite vie cet hiver sur ICI Tou.tv extra tout juste trente ans après sa première diffusion ? Il est ainsi donné au public l’occasion de savoir ce que sont devenus les Paré le temps de six nouveaux épisodes écrits par Claude Meunier. Si ce dernier y reprend son rôle de Pôpa, Serge Thériault n’est pas de la partie, même si l’essence de son personnage de Môman promet de se faire sentir. Le 18 septembre marque également le retour de Normand Brathwaite dans une émission jeunesse, plus de quarante ans après avoir été de la distribution de L’ingénieux Don Quichotte de Radio-Canada. Dans Drazilion, à Télé-Québec, l’acteur et animateur prête ses traits au capitaine Goulache, que quatre jeunes doivent libérer après qu’il a été la victime d’un mauvais sort.

Et puisque l’on parle de retour, celui de Martin Matte sur TVA risque de faire couler beaucoup d’encre tant les auditeurs sont impatients. Sa nouvelle émission, Martin Matte en direct, commence dès le 28 septembre dans une formule où l’humoriste aux multiples casquettes anime des entrevues entrecoupées de performances musicales, de numéros comiques en plateau, mais aussi d’une fiction, Le dernier lien, à laquelle participe Roy Dupuis, Isabel Richer, Geneviève Schmidt et Alexis Martin. On sait d’ores et déjà que le premier invité est Arnaud Soly et que l’indicatif musical a été composé par Dumas. Le talk-show aura ensuite lieu en direct tous les jeudis à 20 h.

La part belle aux documentaires

Le 16 septembre, Doc humanité, d’ICI Télé, propose une piqûre de rappel avec La purge, un documentaire d’Orlando Arriagada consacré aux millions de personnes LGTBQ+ employées dans les Forces armées canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada et la fonction publique, victimes d’une véritable persécution du gouvernement fédéral à cause de leur orientation sexuelle entre 1950 et 1996. Agression armée, à voir sur Vrai le 21 novembre, fait état de l’histoire de la militaire Stéphanie Raymond qui, en décembre 2011, s’est fait violer par son supérieur. Son témoignage montre en outre la culture d’inconduite sexuelle qui règne au sein de l’armée canadienne. Dans les semaines à venir, Télé-Québec décryptera pour sa part la violence psychologique en contexte conjugal et les relations toxiques dans Pourquoi tu restes ?, une série documentaire animée par Schelby Jean-Baptiste.

Le thème de la santé va par ailleurs être abordé de plusieurs façons sur nos écrans cet automne. Le 28 septembre, sur Crave, Phil Roy se penchera avec sérieux et vulnérabilité sur les troubles alimentaires et l’image corporelle dans Le poids de l’apparence. Où se situe l’équilibre entre le bien-être mental et l’apparence physique et la santé ? Pour tenter de trouver une réponse, l’humoriste interroge de nombreux spécialistes de la question, comme des psychologues, des nutritionnistes et des athlètes. Si la fatigue est l’un des autres maux du XXIe siècle, Bianca Gervais a décidé de ne plus simplement la subir et de mener une enquête : pourquoi sommes-nous à ce point épuisés ? Pour sa série documentaire Crevée !, elle a soigneusement récolté quelques indices qui nous permettent de mieux comprendre ce qui nous vole autant d’énergie. Les résultats de son investigation seront prochainement dévoilés dans la section Véro.tv d’ICI Tou.tv extra.

Soulignons que Derrière chaque image, une histoire, où Samian s’est donné pour mission de retrouver les personnes autochtones inconnues que l’on peut observer sur certaines photos d’archives historiques, sera diffusé le 30 septembre sur ICI Tou.tv. Une autre émission a retenu notre attention : Les stagiaires, sur ICI RDI dès le 5 octobre, qui nous emmène quant à elle dans les coulisses de l’information en compagnie de six futurs journalistes, épaulés par Marie-Maude Denis et dont les reportages seront évalués par Patrice Roy et Isabelle Richer.
 



Dans une version précédente de ce texte, le nom de Charles-Olivier Michaud était absent des réalisateurs de la comédie La candidate.

 



À voir en vidéo