Écran d'ailleurs: en avant le passé

Brie Larson dans une scène tirée de la série «Lessons of Chemistry»
Photo: Apple TV+ Brie Larson dans une scène tirée de la série «Lessons of Chemistry»

Avec la grève entamée en avril par la guilde des scénaristes (WGA), suivie par les acteurs et qui paralyse les productions hollywoodiennes depuis mai dernier, la rentrée des plateformes télévisuelles américaines se fait timide, mais intrigante.

Apple TV+ s’impose une fois de plus

La plateforme n’est pas près d’appuyer sur pause. Dans la continuité d’une année remarquable en matière de contenu, avec des succès comme Silo, Sharper, Extrapolations ou encore Shrinking, Apple TV+ tient en haleine ses abonnés avec trois nouveautés attendues pour l’automne. La série Lessons in Chemistry, prévue pour le 13 octobre, met en vedette l’actrice d’origine canadienne Brie Larson (Room) dans le rôle d’Elizabeth Zott, une scientifique qui se voit renvoyée de son laboratoire après l’annonce de sa grossesse dans l’Amérique patriarcale des années 1950. L’heure de sa revanche arrive-t-elle lorsqu’elle accepte d’être présentatrice d’une émission culinaire ?

Sur le même ton, The Buccanneers, accessible dès le 8 novembre, remonte le temps jusque dans les années 1870 afin de raconter l’histoire des « débutantes », ces jeunes Américaines « nouvelles riches » en quête de maris aristocrates à Londres. Cette série adaptée du livre inachevé d’Edith Wharton paru en 1938 pique la curiosité tant par son récit impertinent que par sa distribution, qui compte notamment Christina Hendricks (Mad Men).

The Pigeon Tunnel d’Errol Morris (The Fog of War) brosse pour sa part le portrait de l’espion britannique David Cornwell que l’on connaît pour ses ouvrages, dont L’espion qui venait du froid, qu’il signait de son nom de plume John le Carré. Le documentaire, qui sera disponible le 20 octobre, est d’autant plus intéressant que le romancier aux six décennies d’exercice y livre ses mémoires dans l’une de ses ultimes entrevues.

La mode sous le feu des projecteurs

Sur Apple TV+, encore et toujours, la série documentaire de Roger Ross Williams (Music by Prudence) et Larissa Bills The Super Models revient, à partir du 20 septembre, sur les carrières fulgurantes de Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista et Christy Turlington. Celles-ci sont, en effet, quasi instantanément devenues des icônes dans les années 1980 à New York et ont su insuffler un nouvel élan à une industrie qui avait du mal à se redéfinir.

Quant au documentaire de HBO, qui sera présenté sur Crave le 13 septembre à 21 h, Donyale Luna: Supermodel, il met en lumière l’ascension de celle qui fut la première femme noire à faire la couverture du Harper’s Bazaar puis du Vogue au milieu des années 1960. Pourtant encore méconnue aujourd’hui, Donyale Luna a tout de même réussi à briser l’épais plafond de verre des standards de beauté de l’époque en posant pour les plus grands photographes de mode.

Des adaptations en série

Le 13 septembre, Disney+ propose à ses souscripteurs canadiens la série originale de Hulu The Other Black Girl. Adaptée des nouvelles de l’autrice américaine Zakiya Dalila Harris, cette fiction suit Nella, seule employée noire de sa maison d’édition, qui accueille avec enthousiasme une nouvelle collègue elle aussi afro-américaine. Évidemment, les choses ne se passeront pas si bien…

Soulignons également deux autres adaptations tirées de la littérature sur Netflix : The Fall of the House of Usher (dès le 12 octobre) est une série d’horreur de Mike Flanagan (The Haunting of Hill House) inspirée de l’oeuvre d’Edgar Allan Poe, tandis qu’All the Light We Cannot See (2 novembre) de Shawn Levy (Stranger Things) est basée sur le livre lauréat du prix Pulitzer d’Anthony Doerr du même nom. Cette minisérie est un conte plein d’espoir qui relate un amour impossible en France sous l’occupation nazie dans laquelle Mark Ruffalo (Spotlight) et Hugh Laurie (House) se donnent la réplique.

Netflix invite aussi les spectateurs à se replonger dans l’univers de Scott Pilgrim, dans une série animée cette fois. Comme dans le film de 2010 d’Edgar Wright, Michael Cera prête sa voix au protagoniste de Scott Pilgrim Takes Off (17 novembre).

Qui se souvient de Frasier Crane ? Le personnage incarné par Kelsey Grammer dans les années 1980 dans la sitcom Cheers, avant d’avoir sa propre émission entre 1993 et 2004, la série dérivée Frasier, a droit à une renaissance. Que les fans soient rassurés : Kelsey Grammer reprend ses habits de Frasier Crane dans cette nouvelle mouture diffusée sur Paramount+ dès le 12 octobre, puis à CBS une semaine plus tard.

De son côté, la franchise John Wick compte, à partir du 22 septembre, sur Prime Video, une nouveauté : l’antépisode et production dérivée The Continental: From the World of John Wick. À noter la présence à l’écran de Mel Gibson (La Passion du Christ) en responsable d’un hôtel new-yorkais.

Enfin, Gen V, dérivé de la série de superhéros The Boys, elle-même adaptée de la bande dessinée de Garth Ennis et de Darick Robertson, arrive sur Prime Video le 29 septembre.



À voir en vidéo