Des tomates bien mûres, même en fin de saison

Katryne Delisle
Collaboration spéciale, Dujardindansmavie.com
Bien qu’il soit préférable de laisser les fruits mûrir sur le plant, si la température descend sous les 10 °C, il vous faudra récolter vos tomates.
Photo: iStock Bien qu’il soit préférable de laisser les fruits mûrir sur le plant, si la température descend sous les 10 °C, il vous faudra récolter vos tomates.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Les températures commencent à diminuer et l’on sort nos petites laines, signe certain que la saison chaude tire à sa fin. Plusieurs jardiniers remarqueront alors que leurs plants sont encore couverts de tomates vertes. Pour profiter de ces derniers fruits, il faudra leur donner un petit coup de pouce ! Voici quelques trucs pour les faire mûrir en fin de saison.

Au jardin

Les tomates mûrissent grâce à la chaleur, la température idéale se trouvant entre 20 °C et 29 °C. À la fin de l’été, la température ambiante n’est souvent pas assez élevée pour les amener à maturité. Vous pouvez alors vous procurer des couvertures thermiques, qui peuvent augmenter la température d’environ 5 degrés.

Pour leur donner les meilleures chances, suivez les étapes suivantes.

1. Enlevez tous les petits fruits et les fleurs qui commencent leur formation.

2. Réduisez la fréquence d’arrosage. Vous seriez peut-être aussi tenté de fertiliser la terre, mais cela nuirait à votre objectif : votre plante doit concentrer toutes ses énergies vers ses fruits, et non vers ses feuilles !

3. Éliminez le feuillage qui se trouve sous vos premières tomates. Il faut toutefois conserver les feuilles qui entourent les fruits, puisqu’elles sont essentielles à la production des sucres qui leur donnent le goût et l’arôme.

Bien qu’il soit préférable de laisser les fruits mûrir sur le plant, si la température descend sous les 10 °C, il vous faudra récolter vos tomates. Elles pourront continuer à mûrir dans la maison.

À l’intérieur

La tomate produit naturellement de l’éthylène, un gaz qui transforme la couleur et la texture des fruits. Bonne nouvelle, elle continue à dégager l’éthylène même après avoir été détachée de son plant ! Vous pouvez simplement placer les fruits dans une chambre sombre où il fait entre 20 °C et 25 °C. Certains emballent individuellement les tomates dans du papier journal, pour augmenter la concentration d’éthylène. Si vous choisissez plutôt de les entreposer dans une boîte de carton, assurez-vous de vérifier régulièrement si certaines d’entre elles commencent à dépérir.

Une fois vos tomates bien mûres en main, il ne vous reste plus qu’à les savourer !

Astuce

D’autres fruits, comme la banane et l’avocat, partagent la même capacité à mûrir après avoir été cueillis. Si vous êtes impatients de manger vos tomates, placez-les dans un sac de papier avec une banane. Elles seront prêtes à déguster en moins de deux !

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo