De la peinture lancée sur la vitre d’un tableau au Musée des beaux-arts du Canada

Une employée du Musée des Beau-Arts du Canada parle à quelqu’un à travers un paravent cachant la pièce dans laquelle se trouve le tableau «Northern River» de Tom Thomson, sur la vitre duquel un activiste écologiste a lancé de la peinture rose.
Justin Tang La Presse canadienne Une employée du Musée des Beau-Arts du Canada parle à quelqu’un à travers un paravent cachant la pièce dans laquelle se trouve le tableau «Northern River» de Tom Thomson, sur la vitre duquel un activiste écologiste a lancé de la peinture rose.

De la peinture rose a été lancée mardi sur la vitre protectrice d’une toile du célèbre artiste canadien Tom Thomson, au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, dans le cadre d’une manifestation contre la réponse du gouvernement fédéral aux feux de forêt.

Le Service de police d’Ottawa affirme avoir arrêté Kaleb Suedfeld et l’avoir accusé de méfait criminel. La police ajoute qu’elle mène toujours son enquête.

« On2Ottawa », un groupe écologiste canadien, avait publié un communiqué de presse peu avant l’arrestation pour prévenir que de la peinture serait lancée sur le tableau Northern River de Tom Thomson, peint en 1914-1915.

Dans une publication Instagram du groupe, on voit un homme lancer de la peinture rose sur la vitre qui protège la toile.

 

Le groupe affirme avoir organisé plusieurs manifestations pour perturber la circulation ce mois-ci afin d’attirer l’attention sur le problème des feux de forêt. Il promet d’autres actions à Ottawa le mois prochain.

Le Musée des beaux-arts du Canada n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires, mardi.

À voir en vidéo