Débinariser la danse
Des danseurs, des chorégraphes et des écoles défient de plus en plus les rôles et les mouvements associés à un genre.
Cette semaine, le Quartier des Spectacles de Montréal se transforme en lieu de célébration de la culture hip-hop.
Arrivée de Cordoue, puis passée par Paris, l’artiste Rocío Vadillo louange le flamenco sous ses pieds montréalais.
Devenu une destination phare pour la danse au pays, il attire des compagnies de l’étranger.
Entrevue avec Léo Caron, qui retrace l’histoire montréalaise d’une discipline qui combine l’art et le sport.
Panser et penser les violences faites à la communauté LGBTQ2S+.
Avec son mentor Jr Maddripp, la petite Montréalaise entre en dialogue avec la danseuse contemporaine Audrey Merilus.
Le Festival Quartiers Danses propose cet été des laboratoires chorégraphiques en plein air dans Saint-Henri.
Avec le festival de street danse Kairos, Ford Mckeown Larose espère entre autres «redorer l’image du quartier»
La chorégraphe devient la première à être nommée artiste associée, pour un projet de trois ans
La chorégraphe ivoirienne féministe Nadia Beugré livre une proposition osée et politique.
Critique Pour la première fois, le Festival TransAmérique a accueilli comme spectacle d’ouverture une compagnie africaine.
Avec Invisible, Aurélie Pedron espère créer un espace qui permettra de percevoir l’existence d’une autre manière.
Olga Smirnova craint un isolement des danseurs russes, après la mise à l’écart de son pays et de son iconique...
Critique Cette fable dansée innove dans sa scénographie, mais reste classique dans sa forme.
La créatrice Katya Montaignac présente un spectacle s’inspirant du classique Le sacre du printemps.
Quatre chorégraphes s’inspirent de l’effet de l’astre sur la Terre pour illustrer notre monde.
La chorégraphe Sonia Clarke veut offrir un programme polyvalent aux aspirants professionnels de la danse.
Mélanie Demers propose une réflexion sur l’identité noire et sa signification dans une société majoritairement blanche.
De jeunes artistes ont redoublé de détermination pour remonter sur scène plus fortes que jamais.
Ces artistes sont à peu près les seuls à devoir encore garder le couvre-visage dans les télécrochets.