En manchette
Les plus récents
«Ru» au TIFF, ou le ravissement de Kim Thúy
L’autrice avoue avoir eu une réaction physique inattendue devant l’adaptation de son best-seller autobiographique.
L’heure de la récolte pour Alexander Shelley
Critique L’Orchestre du CNA entame la saison à Ottawa avec un minifestival prestigieux.
La crise du logement à Montréal au coeur d’un documentaire
À la fois sensible et engagé, «Ma cité évincée» donne la parole aux victimes de la spéculation immobilière.
«El Conde»: Pinochet le vampire
Critique Entre satire et vampires, Pablo Larraín a trouvé le ton juste pour commenter le sombre héritage du dictateur.
Peter Gabriel de retour au Centre Bell : l’archange en mission planétaire
Critique La voix de Gabriel est prière et cri, appel aux forces vives.
La manière Glauque
Le quatuor belge fusionne le rock, la techno et le rap avec intelligence sur son premier album, oeuvre coup-de-poing.
Le Cégep de Sainte-Foy poursuivi pour la démolition d’une œuvre d’art
La famille de l’artiste se tourne vers les tribunaux pour que soit reconstruite la sculpture.
Le «Sacre» d’un véritable phénomène
Critique La saison 2023-24 de l’OSM débute, comme la précédente, par un concert historique.
«Après le déluge»: cogner là où ça fait mal
Mara Joly met en scène l’actrice Penande Estime dans une série qui n’est pas tout à fait ce dont elle a l’air.
«Dumb Money»: analyste dénudé et milliardaires paniqués
Craig Gillespie parle de sa bio satirique de Keith Gill et révèle comment Paul Dano eut l’idée de courir tout nu.
«Inuktitut»: le baromètre des larmes
Elisapie reprend en inuktitut des classiques radio qui accompagnent des cicatrices d’enfance.
Un nouveau documentaire réexamine le scandale Louis CK, six ans plus tard
Présenté en première au TIFF, «Sorry/Not Sorry» se penche sur l’un des cas du mouvement #MoiAussi les plus débattus.
Aerosmith reporte des spectacles en raison de l’état de santé de Steven Tyler
L’artiste de 75 ans affirme avoir subi des lésions aux cordes vocales au terme du spectacle de samedi dernier.
Le Met commande un opéra à un compositeur ukrainien
Il portera sur l’histoire de mères ukrainiennes qui se sont battues pour récupérer leurs enfants enlevés par les Russes.
«Mademoiselle Kenopsia» : les beaux fantômes de Denis Côté
Le cinéaste présente au TIFF son quinzième long métrage et l’un de ses plus envoûtants.
«Messe glagolitique»: cette étrange Messe qui ouvre la saison de l’OSM
Ce serment de fidélité à la Nation, sur une base non religieuse, mais morale, prend Dieu à témoin.
«A Haunting in Venice»: les fantômes d’Hercule Poirot
Critique Kenneth Branagh réalise sa troisième, et meilleure, adaptation d’un roman d’Agatha Christie.
Le TIFF appelé à se dissocier de la RBC
La banque a été le plus important bailleur de fonds dans le monde pour l’industrie des énergies fossiles l’an dernier.
«SOLO»: Un amour sidérant
Critique Théodore Pellerin est incandescent en drag queen plongée dans une relation toxique avec un collègue manipulateur.
Yannick Nézet-Séguin comme dans un film
Le chef d’orchestre accompagne au TIFF «Les jours heureux», de Chloé Robichaud, dont il a été le conseiller artistique.