«Richelieu»: un système capable du pire
Cette fiction percutante dénonce certaines failles dans le traitement des travailleurs étrangers temporaires.
Cette fiction percutante dénonce certaines failles dans le traitement des travailleurs étrangers temporaires.
Un cinéma ouvre ses portes directement sur la frontière entre le Canada et les États-Unis à Stanstead.
Critique Affublée d’un maquillage momifiant, Helen Mirren fait ce qu’elle peut dans le rôle de la première ministre israélienne.
La réalisatrice montréalaise Amy Miller met en lumière un angle mort de la lutte pour défendre la «sécurité nationale».
Le documentaire de la Montréalaise Zaynê Akyol présente des témoignages de membres du groupe État islamique incarcérés.
Tout de plans-séquences, ce récit de meurtre aux accents queers et nietzschéens est unique dans l’oeuvre d’Hitchcock.
Le Festival du film de Knowlton rend hommage aux 50 ans de cinéma de Micheline Lanctôt.
Critique Ben Kingsley est merveilleusement touchant en septuagénaire solitaire qui reçoit un visiteur venu d’ailleurs.
Critique Mathias Gokalp raconte l’expérience d’un philosophe embauché comme ouvrier dans l’après-Mai 68.
Ce film de 1986 n’était pas le premier constat cynique de Denys Arcand, mais il demeure son plus célèbre.
Critique Du point de vue de chiens à la langue aussi bien pendue qu’ordurière, la comédie fait rire, et même un peu réfléchir.
Critique Un aspirant magicien devient danseur nu dans une comédie pas très «sexy» qui frôle parfois l’amateurisme.
Critique Hélène Florent captive en femme qui « reprend » son mari revenu d’exil ainsi que les filles qu’il a eues avec une autre.
Critique Ira Sachs imagine un triangle amoureux queer finement observé, à la fois complexe et crédible.
Critique Le sympathique film de superhéros ralentit la dégringolade du DC Extended Universe, mais ne redresse pas la barre.
À l’extérieur des grands centres, les efforts des programmateurs de ciné-clubs se révèlent carrément indispensables.
Saeed Roustaee a été reconnu coupable de «contribuer à la propagande de l’opposition contre le système islamique».
Le ministère algérien de la Culture est resté silencieux à ce sujet.
Ira Sachs se confie sur les méandres amoureux de son nouveau film, et sur les difficultés de représenter l’amour gai.
La comédie a encore récolté près de 34 millions de dollars américains.