Le typhon «Saola» touche terre dans le sud de la Chine et menace Hong Kong

La plupart des villes de Hong Kong et d’autres régions du sud de la Chine ont été pratiquement paralysées à cause du typhon «Saola», vendredi.
Photo: Daniel Ceng Associated Press La plupart des villes de Hong Kong et d’autres régions du sud de la Chine ont été pratiquement paralysées à cause du typhon «Saola», vendredi.

Le typhon Saola a touché terre tôt samedi matin dans le sud de la Chine, avec des vents moins violents qu’attendus.

Le Centre météorologique national chinois a annoncé que Saola, rétrogradé de super typhon au rang de typhon violent, avait touché terre vers 3 h 30 samedi (heure locale) au sud de la ville de Zhuhai, dans la province de Guangdong.

Des dizaines de millions de personnes à Hong Kong, à Shenzhen et dans d’autres grandes villes du sud de la Chine se sont calfeutrées chez elles vendredi à l’approche du typhon Saola, qui menace de devenir le plus puissant à frapper la région depuis des décennies.

Plus de 880 000 personnes ont été évacuées dans deux provinces chinoises avant l’arrivée du typhon, des centaines de vols ont été annulés et des arbres étaient déjà déracinés dans des rues désertes et battues par les pluies à Hong Kong, où la rentrée des classes a été repoussée.

« Saola pourrait devenir le typhon le plus puissant depuis 1949 à toucher le delta de la rivière des Perles », qui comprend plusieurs grandes villes comme Hong Kong, Canton, Shenzhen et Macao, a déclaré le Centre météorologique national sur le réseau social Weibo.

Les autorités de Hong Kong ont relevé vendredi en fin de journée le niveau d’alerte de T8 à T9, puis à T10, le maximum, émis seulement 16 fois depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Risque de « graves inondations »

Les rues de Hong Kong étaient désertes vendredi, hormis quelques personnes en quête d’achats de dernière minute, comme Mme Lee, accompagnée de sa petite fille. Selon elle, le gouvernement a fait le bon choix en retardant le début de l’année scolaire.

« Il vaut mieux attendre que cela soit terminé avant d’envoyer les enfants à l’école », a-t-elle déclaré.

Vitrines et fenêtres des commerces et des habitations ont été protégées au moyen de ruban adhésif, tandis que les entrées des immeubles de bureaux proches de Victoria Harbour ont été barricadées pour tenter d’empêcher l’eau d’y pénétrer.

16
C’est le nombre de fois que le niveau d’alerte a été élevé au seuil maximal, T10, à Hong Kong depuis la Deuxième Guerre mondiale.

L’autorité aéroportuaire de Hong Kong a annoncé l’annulation de plus de 300 vols vendredi.

La Bourse a annoncé l’annulation des « séances de négoce du matin pour tous les marchés ».

« Provisions de dernière minute »

En Chine continentale, la province du Guangdong, où 780 000 personnes ont été évacuées des zones de risque élevé, a suspendu la circulation des trains jusqu’à samedi soir, et 100 000 personnes ont aussi été évacuées dans la province du Fujian.

Shenzhen, l’un des principaux centres économiques du pays, a ordonné la fermeture des bureaux, commerces et marchés et a ouvert des abris pour la population.

Tous les transports publics de cette ville de 17,7 millions d’habitants ont cessé leur service dans la soirée, cependant que les trains en provenance et à destination de Canton sont suspendus jusqu’à 18 h samedi.

« Mon fils aîné devait se rendre aujourd’hui à l’Université de Chengdu [centre], mais son vol a été annulé », a raconté WuWenlai, 43 ans, restaurateur dans la banlieue de Shenzhen. Mais il n’est pas inquiet malgré l’alerte des autorités. « Nous y sommes habitués. Nous avons généralement plusieurs typhons par an. »

Des dizaines de chauffeurs-livreurs ont bravé les vents violents et la pluie pour atteindre les habitants réfugiés chez eux.

 

« Je travaillerai jusqu’à ce que je sente que c’est trop dangereux, a affirmé l’un d’eux, âgé de 22 ans, à l’AFP. Les gens ne veulent pas sortir, mais veulent avoir des provisions. Il y a beaucoup de demandes de livraisons. »

Plus intenses

« Il pourrait y avoir de graves inondations » dans les zones côtières orientales, souligne l’observatoire météorologique, qui juge possibles des niveaux d’eau similaires à ceux provoqués par le typhon Mangkhut en 2018. Plus de 300 personnes avaient été blessées à Hong Kong.

En Chine continentale, il avait touché plus de trois millions de personnes dans les provinces du sud, faisant six morts.

 

Dans un village de pêcheurs de basse altitude du district de Lei Yue Mun, sujet aux inondations, l’eau est déjà montée, s’infiltrant dans les magasins, où des sacs de sable barricadent les portes closes.

« Nous avons surélevé [les appareils électroménagers] pour que l’eau ne les endommage pas », a déclaré un restaurateur du nom de Lee à une chaîne de télévision locale, espérant ainsi préserver son activité.

Le sud de la Chine est fréquemment frappé par des typhons qui se forment dans les océans chauds à l’est des Philippines en été et en automne et se déplacent ensuite vers l’ouest.

Bien qu’ils puissent provisoirement perturber l’activité dans les villes comme Hong Kong et Macao, les typhons font beaucoup moins de victimes et de dégâts qu’auparavant, grâce à des normes de construction plus strictes et à de meilleurs systèmes de gestion des inondations.

Selon les experts, les changements climatiques ont augmenté l’intensité des tempêtes tropicales, avec plus de précipitations et des rafales plus fortes entraînant des inondations soudaines et des dommages côtiers.

À voir en vidéo