Le Canada affrontera la Finlande en quarts de finale de la Coupe Davis

Le Canadien Alexis Galarneau, lors d’un match contre l’Italien Lorenzo Sonego, dans le cadre de la Coupe Davis, le 13 septembre.
Massimo Paolone LaPresse via Associated Press Le Canadien Alexis Galarneau, lors d’un match contre l’Italien Lorenzo Sonego, dans le cadre de la Coupe Davis, le 13 septembre.

Le Canada, champion en titre de la Coupe Davis, aura rendez-vous avec la Finlande en quarts de finale de la prestigieuse compétition par équipe de tennis masculin.

C’est ce qu’a appris la Finlande après avoir surpris les États-Unis et la Croatie pour accéder aux phases éliminatoires de la Coupe Davis.

Le pays nordique n’a jamais atteint ce stade de la compétition auparavant.

Le tirage au sort pour les quarts de finale a été effectué mardi. La Serbie affrontera la Grande-Bretagne, tandis que la République tchèque croisera le fer avec l’Australie. De son côté, l’Italie aura rendez-vous avec les Pays-Bas.

Les quarts de finale de la Coupe Davis se dérouleront à Malaga, en Espagne, du 21 au 26 novembre.

Le pays vainqueur du duel entre le Canada et la Finlande affrontera au tour suivant l’Australie ou la République tchèque. Les Tchèques sont les seuls à être demeurés invaincus (9-0) en phase de groupe.

Le Canada avait battu la Finlande 4-1 sur la terre battue à leur seul duel précédent en Coupe Davis, à Helsinki, en Finlande, en 1966.

Le seul tennisman finlandais présent dans le top-100 de l’ATP en simple est Emil Ruusuvuori (no 57).

Otto Virtanen est le suivant, au 126e rang. Pour sa part, Harri Heliovaara pointe au 30e rang du classement mondial de double masculin.

Le Canada trône au sommet du classement de la Coupe Davis, devant l’Espagne, l’Australie, la Croatie et la Grande-Bretagne. La Finlande a grimpé de sept échelons, pour s’établir en 14e place.

Le dernier pays à avoir défendu son titre de la Coupe Davis avec succès fut la République tchèque, en 2012 et 2013.

À voir en vidéo