Bloc-notes gourmand

Catherine Girouard
Collaboration spéciale
La Tomate blanche
Photo: Photo fournie par l'établissement La Tomate blanche

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Les activités et les nouveautés à ne pas manquer.

La rentrée des chefs

La rentrée est (sans surprise) synonyme de stress financier pour plusieurs, selon un récent sondage réalisé par Léger. Et très probablement de stress tout court, pourrait-on ajouter ! Pourquoi ne pas s’offrir un bon souper au restaurant à petit prix ? Le Groupe Resto DIX30 propose l’événement gourmand La Rentrée des chefs, durant lequel des tables d’hôtes abordables et une sélection de vins à 50 % de rabais sont proposées à La Tomate blanche, à l’Aurochs Steakhouse –Salle à manger, à L’Aurochs Steakhouse – Espace festif et au Café du Théâtre. Soupe des récoltes, ravioli au boeuf façon rossini, sauce au foie gras et à la truffe, champignons sauvages et chips de panais, mini-pastei de nata en dessert : c’est le genre de repas offert pour l’occasion à l’Espace festif de l’Aurochs Steakhouse pour 45 $. Des menus à petits prix rendus possibles grâce à des chefs qui ont su faire preuve de créativité en misant sur des produits locaux de saison, font valoir les organisateurs. Du 5 au 30 septembre.

Nouveautés automnales à Labonté de la pomme

Ce week-end, le verger Labonté de la pomme inaugure le début de sa saison de la cueillette avec l’ouverture de sa nouvelle terrasse et plusieurs nouveautés. Pour souffler un peu après cette semaine de rentrée, le domaine agrotouristique, situé dans la région d’Oka, propose de déguster ses spécialités du bistro La Cabane à pommes, avec une vue imprenable sur son grand verger. Une nouvelle formule bistro sans réservation y est offerte de 9 h à 11 h. De 11 h 30 à 15 h, c’est à la station du four à bois que ça se passe, qui propose un menu gourmand du terroir, alors que le fromage Oka est à l’honneur. Le ventre plein et le sac rempli de pommes fraîchement cueillies, on repart vers la maison avec la toute première production de cidre du verger.

Photo: Labonté de la pomme Plat de gauffres servi au bistro La Cabane à pommes

Les Moments Shoni sur Pierce

Du 8 au 10 septembre, c’est dans le Village Shaughnessy, dit Shonie, que ça se passe. Vous ne connaissez pas encore le secteur ? Ce sera le moment parfait de découvrir ce quartier en plein centre-ville de Montréal, bordé à l’est par la rue Guy, à l’ouest par l’avenue Atwater, au nord par la rue Sherbrooke et au sud par le boulevard René-Lévesque. En collaboration avec YATAI MTL, Les Moments Shoni proposeront, entre autres, des kiosques de saveurs exotiques, plusieurs événements, dont des prestations de danse k-pop, indienne ou latine, une soirée city pop dansante du Japon des années 1980 et plusieurs autres découvertes culturelles et culinaires. Cette fête de quartier gratuite, qui célébrera toute la diversité culturelle de Shonie, se tiendra sur la rue Pierce, mais aussi dans divers restaurants et commerces qui proposeront, pour l’occasion, des offres spéciales, comme des rabais sur des thés aux perles, des spécialités culinaires à prix réduits et des plats inédits. Le vendredi 8 septembre de 17 h à 22 h, les samedi 9 et dimanche 10 septembre de 12 h à 22 h.

Photo: Les Moments Shoni Les Moments Shoni auront lieu du 8 au 10 septembre dans le Village Shaughnessy, à Montréal.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo