Bloc-notes gourmand

Hélène Roulot-Ganzmann
Collaboration spéciale
La Fête des récoltes se tient ce week-end dans les marchés publics de Montréal.
Photo: Marchés publics de Montréal La Fête des récoltes se tient ce week-end dans les marchés publics de Montréal.

Ce texte fait partie du cahier spécial Plaisirs

Les activités et nouveautés savoureuses à ne pas manquer.

Fêtons les récoltes

Rituels ô combien majeurs chez les Anciens, la Fête des récoltes reprend de la vigueur ces dernières années avec le retour en force de la consommation locale. Cette fin de semaine, c’est donc dans les marchés publics de Montréal que ça se passe ! L’occasion d’en apprendre plus sur plusieurs produits d’ici et sur la meilleure façon de les transformer, de les conserver et de les apprêter. Au programme samedi du côté du marché Jean-Talon, la fabrication d’une sauce tomate maison par Elena Faita, de la Quincaillerie Dante, la fermentation de cornichons avec Robert Paradis et Isabelle Dupuy, de la compagnie Ferment, ou encore une discussion autour des champignons comestibles et toxiques en compagnie de François Brouillard, de Jardins sauvages. Dimanche, direction le marché Atwater, où les visiteurs apprendront notamment à confectionner une sauce piquante maison avec Antoine Bériault, d’Aylwin BBQ, et à préparer une salade de tomates, pousses et ail noir aux trouvailles gourmandes de Fanny. Épluchettes, quiz, rallyes et animations familiales et musicales seront également au programme. De quoi se régaler de l’expertise des producteurs et productrices d’ici tout en les soutenant.

Prenons de la hauteur

Les Enfants terribles ont perdu leur titre de plus haut restaurant de Montréal. En s’établissant lui aussi à la place Ville-Marie, mais un petit étage au-dessus, le Hiatus vient en effet de détrôner son voisin. Installé dans l’ancien observatoire, aux 45e et 46e étages de la tour depuis le 16 août dernier, le nouvel établissement fait le pari d’offrir une nouvelle expérience gastronomique aux fines bouches montréalaises. Trois expériences, en réalité, puisque le 45e étage laisse en journée toute la place à un café spacieux où il fait bon s’imprégner de la vue panoramique tout en attrapant une boîte bento sur l’heure du dîner, alors que le soir venu, il se transforme en buvette feutrée proposant une sélection de vins au verre et de cocktails accompagnés de petits plats. Le 46e étage, quant à lui, offre une expérience gustative haut de gamme aux saveurs franco-japonaises signées Yoann Therrer (L’Abattoir à Vancouver), Iari Prassi (L’Île flottante) et Olivier Vigneault (Jatoba) et composées d’ingrédients principalement nippons finement préparés selon des techniques françaises. Parfait pour un dîner en amoureux.

Photo: Le Hiatus Le Hiatus offrir une nouvelle expérience gastronomique aux fines bouches montréalaises.

Buvons au château

L’expérience « Ferme à la Vigne » est de retour le 24 septembre prochain en collaboration avec le guide des bonnes adresses gourmandes et locales @Tastet et un chef québécois dont le nom n’a pas encore été dévoilé. Le Château Ste-Agnès entoure d’ailleurs son événement culinaire de beaucoup de mystère… indiquant cependant qu’il s’agit là de la seule et unique expérience du genre pour cette année et que les places sont limitées. Au programme de cet après-midi gastronomique dans le pittoresque vignoble du Château Ste-Agnès à Sutton, un menu soigneusement élaboré par un chef québécois invité célébrant l’essence de la cuisine de la ferme à la table. Chaque plat sera rehaussé par le vin parfait issu des caves du vignoble, et le tout sera dégusté sur une longue table dressée en plein air, offrant une vue panoramique sur les Appalaches. Une expérience mêlant l’élégance de la nature, l’art de la cuisine et l’esprit de la communauté. 295 $ + taxes.

Photo: Château Ste-Agnès Le Château Ste-Agnès offre l’expérience « Ferme à la Vigne » le 24 septembre.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo