L’animateur Jimmy Fallon accusé de créer une «ambiance de travail toxique»

L’animateur Jimmy Fallon, en avril 2022
Stefani Reynolds Archives Agence France-Presse L’animateur Jimmy Fallon, en avril 2022

L’humoriste américain Jimmy Fallon, animateur vedette de l’émission Tonight Show sur la chaîne NBC, est accusé d’avoir créé une « ambiance de travail toxique » et d’un « comportement erratique », des allégations qui l’ont poussé à présenter ses excuses, selon la presse spécialisée.

À l’instar d’autres stars des late shows américains comme Stephen Colbert chez CBS, Jimmy Fallon est une pièce centrale de la télévision nationale NBC, branche du conglomérat de médias NBCUniversal Media, filiale du géant américain Comcast basé à New York.

Le magazine américain Rolling Stone, spécialisé dans les industries de la télévision, du cinéma et de la musique, a publié jeudi matin une enquête sur les conditions de travail sur le plateau du Tonight Show, sur la base de témoignages de deux salariés et de 14 ex-employés de l’émission animée par M. Fallon et pilotée par le producteur Chris Miller.

Selon cette enquête, Jimmy Fallon est accusé d’avoir un « comportement erratique », c’est-à-dire parfois imprévisible ou soupe au lait et d’avoir au final créé « un environnement toxique de travail », sans toutefois que Rolling Stone donne des exemples concrets et précis.

D’après le magazine, des employés du Tonight Show se sont plaints d’un impact sur leur bien-être psychologique et ont saisi le service de ressources humaines de NBC.

Dès jeudi soir, toujours selon Rolling Stone, Jimmy Fallon et Chris Miller ont convoqué une réunion à distance sur la plateforme Zoom et le premier a présenté ses excuses.

M. Fallon a déclaré qu’il n’avait pas eu l’intention de « créer ce type d’atmosphère pour l’émission », d’après des propos rapportés par deux salariés.

« Je me sens honteux et très mal [et] je suis désolé de vous avoir mis dans l’embarras, vous, vos familles et vos amis », a dit la star de la télé selon des excuses « sincères » rapportées par des participants à la réunion.

Connu aussi à l’étranger, Jimmy Fallon a interviewé mercredi les trois Rolling Stones, Mick Jagger, Keith Richards et Ronnie Wood – qui n’ont rien à voir avec le magazine éponyme (sans « s ») – devant la presse dans une salle de spectacle de Londres pour la présentation de leur nouvel album.

Jimmy Fallon a pris la suite en 2014 de Jay Leno à l’animation du Tonight Show, qu’il avait présenté pendant 22 ans.

À voir en vidéo