Coup de coeur et coup de gueule sur la Croisette
Chronique Wouf Wouf. Ne condamnez pas Poutine.
Odile Tremblay est devenue journaliste culturelle au Devoir en 1990 après une formation en ethnologie à l’Université Laval et après s’être investie auprès des autochtones au Centre Attikamek-Montagnais. Elle a été responsable du cinéma de 1990 à 2017 et directrice littéraire de 1992 à 1993. Attachée à la couverture de grands festivals de films, elle signe une chronique culturelle depuis 1995, devenue bihebdomadaire en 2015. Elle a remporté le prix Jules-Fournier en 1994 et le prix Judith-Jasmin (Opinion) en 2005.
Chronique Wouf Wouf. Ne condamnez pas Poutine.
Une troisième femme palmée d’or aux longs métrages à Cannes.
Justine Triet palmée d’or, cuvée faste, stars à la pelle et à peine quelques bémols: l’édition 2023 fut une réussite.
Composer un palmarès fantôme relève de l’exercice ingrat, fatalement contredit par le jury.
Chronique Bleu, rouge, mais pas vert. La vigueur des vétérans.
Chronique Les images menteuses et la liberté selon Moretti.
La grâce de «Perfect Days», réalisé par le cinéaste allemand, vint nous effleurer comme l’aile d’un ange.
Chronique Danser sa liberté. Et du rêve doré à la fosse septique.
Projetée en compétition, la délicieuse comédie du cinéaste italien interroge, quoi d’autre? Le septième art.
Chronique Après l’ovation, la chute. Et un cinéaste inconsolé.